mardi 10 décembre 2019
Peinture - Portrait d'Adele Bloch-Bauer - Gustav Klimt
Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer est une peinture de Gustav Klimt (1907), qui a été achetée pour 135 millions de dollars, le 18 juin 2006, lors d'une vente privée, par le milliardaire Ronald Lauder, après avoir été rendue à la famille Bloch-Bauer par le musée du Belvédère de Vienne. L'œuvre est exposée désormais à la Neue Galerie à New York.
Klimt a mis trois ans pour accomplir cette peinture. Formant un carré de 138 centimètres de côté, elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile, ainsi que de l'or et de l'argent, qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe comme on le retrouve dans l'Art nouveau allemand, le Jugendstil. Klimt était un membre de la Sécession viennoise, un groupe d'artistes qui a rompu avec la peinture traditionnelle.
Inspiré par les mosaïques de la Basilique Saint-Vital de Ravenne1, et plus particulièrement celle représentant l’impératrice Théodora (VIe siècle), Klimt crée avec le portrait d’Adèle Bloch-Bauer un monument à la gloire de la beauté féminine. L’utilisation abondante de l’or aux dépens de la couleur et ce rapport intime à l’histoire créent une aura unique qui distingue le Jugendstil viennois des autres versions de l’Art nouveau à travers l’Europe. Dans le même temps, la finesse des détails du visage d’Adèle Bloch-Bauer évite au sujet de disparaître dans l’anonymat induit par la portée universelle du tableau.
Le tableau a été peint à Vienne et commandé par Ferdinand Bloch-Bauer, un riche industriel qui, ayant fait fortune dans l'industrie du sucre, est devenu un mécène pour de nombreux artistes et notamment Gustav Klimt, qu'il a soutenu. Adele Bloch-Bauer est le seul modèle que Klimt a peint deux fois puisqu'il existe un second tableau la représentant, Adele Bloch-Bauer, réalisé en 1912.
Spolié par le régime nazi en 1938 à Vienne — de même que le collier de diamants porté par le modèle, qu'arbore désormais la femme de Göring —, le tableau a séjourné jusqu'en 2006 au musée du Belvédère à Vienne. Au terme d'une longue bataille juridique, il a été rendu, avec quelques autres œuvres, à Maria Altmann, nièce du modèle et du commanditaire. C'est son avocat Randol Schönberg (en), petit-fils du compositeur Arnold Schönberg, qui a mené tous les procès en sa compagnie jusqu'à la restitution. Il est acquis pour 135 millions de dollars par le milliardaire Ronald Lauder2, qui l'expose à la Neue Galerie de New York.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...
-
Jack London situe l'action de cette nouvelle dans le Klondike, qu'il a lui même connu pendant l'hiver 1897-1898 en participant ...
-
Contre la venue de Karim Zeribi sur le plateau de cnews, il monopolise le débat coupe la parole à ses adversaires quand ont est en contrad...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire