Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Ecrivaine plutôt discrète sur sa vie privée, Delphine de Vigan s'est livrée à cœur ouvert. L'épouse de François Busnel évoque dans le magazine Closer .... Elle son enfance, ses failles mais également sa maternité.
Delphine de Vigan n'aime pas vraiment parler d'elle. Autrice reconnue, elle préfère évoquer les personnages de ses romans. Mais dans les colonnes du magazine Elle, dont elle fait la couverture, la compagne de François Busnel a évoqué sa vie intime. Et notamment sa mère, Lucile, une ex-enfant star qui s'est suicidée en 2008. "Mon grand-père était publicitaire et, enfants, ma mère posait pour des campagnes. Ma grand-mère m'a raconté que l'argent ainsi gagné permettait de boucler les fins de mois, de payer les cadeaux de Noël, c'était le beurre dans les épinards", a confié Delphine de Vigan dans les colonnes de nos confrères avant d'évoquer sa maman : "Je crois que ma mère a souffert, d'abord d'être réduite à cette beauté de petite fille parfaite. Et puis, ça l'embêtait de poser mais elle sentait qu'elle y était contrainte économiquement".
Fascinée par sa mère, Delphine de Vigan lui a dédié un livre, Plus rien ne s'oppose à la nuit. "J'écris Lucile avec mes yeux d'enfant grandie trop vite, j'écris ce mystère qu'elle a toujours été pour moi, à la fois si présente et si lointaine, elle qui, lorsque j'ai eu 10 ans, ne m'a plus jamais prise dans ses bras", racontait l'autrice dans les colonnes du Point, au sujet de Lucile, victime d'inceste. Auprès du magazine Elle, la compagne de François Busnel explique avoir lu la Familia Grande où "Camille Kouchner montre très bien comment la fabrique du silence détruit une victime en particulier, mais aussi toute une famille". "La Familia Grande, c'est pour moi la preuve du pouvoir d'un livre, poursuit-elle. Quand il est sorti je me suis dit : "quel dommage que ma mère n'ait pas vécu cela". Cette possibilité de dire et de reconnaître les dégâts".
Delphine de Vigan, une maman "émerveillée"
Maman de deux enfants devenus adultes, Delphine de Vigan s'est également confiée sur la maternité avec beaucoup d'humour. "Je ne pourrais pas participer au motherhood challenge ! Je suis une mère imparfaite, mais bienveillante et aimante, décrit l'autrice dans les colonnes du magazine Elle. Et émerveillée par mes enfants. Les voir entrer dans l'âge adulte est passionnant." Mais elle n'a pas parlé de François Busnel, qui partage sa vie depuis des années. "Il y a eu quelque chose, évidemment. Je ne sais pas si c'est de l'ordre du coup de foudre ou pas, confiait le journaliste dans Thé ou café. C'est quelqu'un qui me bouleverse car elle est infiniment libre dans sa tête, dans ses choix que personne ne peut lui dicter. Elle poétise le monde et les choses (...) C'est quelqu'un qui va illuminer votre journée d'un mot, d'une remarque, d'un sourire. Elle m'impressionne énormément."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire