Marcel Proust vécut à une époque de grands bouleversements technologiques avec l'apparition d'objets nouveaux notamment dans le secteur des transports et de la télécommunication : téléphone, théâtrophone, automobile, aéroplane ou encore pianola. Quel rapport l'auteur entretient-il à la technologie ?
Ce soir nous vous proposons un numéro très spécial puisque nous participons à une grande opération organisée par France Culture autour de la commémoration du centenaire de la mort de Marcel Proust. D’ici Novembre 2022, toutes les émissions de l’antenne vont embrasser à leur manière l’œuvre de l’écrivain.
Et vous imaginez bien qu'Au Meilleur des mondes, nous allons nous intéresser à la manière dont il a intégré les technologies de l’époque à son œuvre. Mais nous questionnerons également son rapport personnel à la modernité. Et vous allez voir que « du côté de la Tech, il y a chez Marcel Proust beaucoup de choses à dire et à découvrir ! Pour en parler nous recevons :
Jérôme Bastianelli, essayiste, président de la Société des amis de Marcel Proust
Cécile Leblanc, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle et auteure de Proust écrivain de la musique, l'allégresse du compositeur (Ed. Brephols, 2017)
Avec les interventions de : Hiroya Sakamoto, auteur d'une thèse intitulée Proust et les inventions techniques (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire