ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
17 NOVEMBRE 2021
Un film de Pascal Elbé
Avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, François Berléand, Emmanuelle Devos
Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition.
Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !
Les spectateurs venus découvrir, en avant-première à Montpellier, le dernier film de Pascal Elbé ont vite compris la mécanique de cette comédie romantique.
Ces deux-là sont faits pour s’entendre, c’est d’ailleurs le titre du film !
Lui, Pascal Elbé, professeur de lycée, s’enfonce dans une surdité qu’il ignore, elle, Sandrine Kiberlain, veuve et mère de Violette, une gamine mutique depuis la mort de son père.
C’est d’ailleurs cette dernière qui sera le trait d’union entre ces deux êtres, voisins de palier mais que tout semble opposer. "Mes personnages ressemblent aux gens que je croise, des personnes simples qui ne brillent pas et qui doutent".
Une comédie à l’italienne
Scénariste, interprète et metteur de scène de "On est fait pour s’entendre", Pascal Elbé est lui aussi malentendant. Posant un regard sur son problème, ce handicap invisible, il l’ouvre sur les autres et en tire une comédie à l’italienne, rire pour ne pas pleurer !
Oser affronter les autres, découvrir les tracas de l’appareillage, apprivoiser sa défaillance tel est le parcours de ce prof en butte aux railleries de ses élèves et pas très heureux en amour.
Le propos de l’auteur dépasse vite le handicap "Je ne suis pas le porte-parole des sourdingues". Mais pas question de la mettre en sourdine. Sont alors évoqués les rapports avec les aînés, Marthe Villalonga, la maman qui plonge dans l’oubli des siens, les rapports prof-élèves, les réponses face au deuil d’un être cher. Le tout avec la véritable volonté "d’avancer vers l’autre".
Pascal Elbé chez lui ici
On rit beaucoup, on s’émeut un peu mais quel plaisir à suivre les héros de cette comédie, même si la conclusion est inévitable. C’est certain, ils vont s’entendre ces deux-là. Ils s’aiment déjà !
Pascal Elbé est un peu chez lui à Montpellier. Il s’y est arrêté avec plaisir au cours de son périple des avant-premières de son dernier film. Sa famille était présente dans la salle. Sa maman réside à Lattes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire