Cry-Baby est un film musical américain, réalisé par John Waters, sorti en 1990. Les acteurs principaux en sont Johnny Depp et Amy Locane.
Il reprend sur le mode parodique le thème de Roméo et Juliette, de West Side Story et de Grease : il conte l'histoire d'amour contrariée de deux personnes appartenant à des clans ennemis.
En 1954, Eisenhower est président des États-Unis. Rock 'n' roll et doo-wop arrivent dans les hauts du Billboard Hot 100. Deux bandes de Baltimore cultivent des styles très différents, et ne s'aiment guère. Les « frocs moulants » libres et amateurs de rock 'n' roll sauvage sont considérés comme des délinquants juvéniles. Les « coincés » sont des fils à papa de la société bien-pensante, prétentieux, propres sur eux, qui préfèrent le doo-wop. Deux sous-cultures s'affrontent1.
Wade Walker, dit « Cry-Baby », est le blouson noir le plus populaire auprès des filles du lycée. Elles deviennent hystériques dès qu'une larme — toujours unique — lui sourd du coin de l'œil. Le jour de la vaccination, la belle Allison, une coincée on ne peut plus respectable, craque à son tour. Elle est éperdument attirée par le jeune rebelle et par son monde défendu de rock 'n' roll, d'automobiles customisées, de motos et de filles parfaitement délurées comme Piment, sœur de Cry-Baby, ou comme Délit de faciès et Wanda, ses volcaniques copines.
Allison et Cry-Baby tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais la poupée, chaperonnée par sa digne grand-mère, ne peut fréquenter l'univers des frocs moulants. De plus, elle a déjà un petit ami, Baldwin, un coincé de la plus belle eau, qui agresse physiquement Cry-Baby lorsque celui-ci vient inviter Allison à une soirée de frocs moulants.
Allison parvient à arracher l'autorisation d'accompagner Cry-Baby à cette soirée.
Johnny Depp (VF : Michel Didym) : Wade Walker, dit « Cry-Baby »
Amy Locane (VF : Nathalie Régnier) : Allison Vernon-Williams
Susan Tyrrell : Ramona Rickettes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire