Lui est un film belgo-français écrit et réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2021.
Un compositeur en panne d'inspiration, marié et père, part s'isoler dans une vieille maison, sur la falaise d'une île bretonne a priori déserte, et trouve un vieux piano désaccordé. Des visiteurs qui troublent sa tranquillité : sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents et son docteur1. Le film évoque le concept psychanalytique du clivage du Moi.
Guillaume Canet : lui
Virginie Efira : la femme
Mathieu Kassovitz : le pote
Laetitia Casta : la maîtresse
Nathalie Baye : la mère
On aura vite catalogué Lui, le nouveau film de Guillaume Canet, comme un ego trip sorti de nulle part. Mais la chose est à la fois meilleure et infiniment pire. Scénariste, réalisateur et interprète à l'univers plus difficile à cerner qu'on veut bien le dire, l'artiste s'aventure sur des terres inattendues, avec une candeur (et des limites) qui confère à l'expérience des airs de fascinante foirade.
On ignore son nom, mais Lui sera notre héros, imaginé par Guillaume Canet, écrit par Guillaume Canet, co-produit par Guillaume Canet, incarné par Guillaume Canet. Est-ce à dire que c'est lui Lui ? Peu importe finalement, tant il vaut mieux se rappeler la carrière de l'auteur avant de faire des conjectures sur la dimension psychanalytique du film. Personne n'est dans le secret des âmes, et déterminer ce qui relève du biographique, de l'autobiographique, de l'apitoiement ou de l'auto-fiction s'avérera finalement tout aussi vain que le spectacle crapoteux projeté devant nos yeux.
Car peu importe finalement que l'homme-orchestre derrière ce projet semble se casser les dents sur absolument tous les postes qu'il occupe. Peu importe en vérité qu'aucun personnage ne surnage du bouillon, qu'aucun enjeu ne se dessine clairement, ou que l'on peine à distinguer l'intérêt du projet, si ce n'est la perspective de se faire plaisir entre copains. Mais là encore, l'hypothèse est peu crédible, tant faire la bête à deux dos est plus rigolo sans la présence d'une demi-centaine de techniciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire