En Amérique du Sud, João Guimarães Rosa (1908-1967) est, avec Jorge Luis Borges, le géant continental du siècle. Comparé à la fois à La Chanson de Roland, à l'Enéide et au Docteur Faustus de Thomas Mann, Diadorim est un roman d'amour et d'aventures tout ensemble mythique, réaliste et romantique, classique et novateur. Si ce livre est le roman de la littérature brésilienne, il est aussi, en raison d'un travail unique sur la langue, une des grandes œuvres de la littérature universelle.
A travers amours et guerres, envoûté par l'énigmatique Diadorim, évoquant toutes les aventures qui firent de lui un preux jagunço, un gardien de troupeaux, Riobaldo raconte les journées encore brûlantes passées de bataille en bataille, les longues chevauchées à méditer sur la vie et la mort, dans le décor aride du sertao, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini.
Unique roman et chef d'oeuvre du plus grand écrivain brésilien du XX ème siècle, Diadorim apparaît d'ores et déjà, au même titre que don Quichotte, La Chanson de Roland ou Faust pour la tradition européenne, comme une oeuvre mythique de dimension universelle. (4ème de couverture édition A.M 1991)
Especial João Guimarães Rosa | Programa Completo en VO
O Trilha de Letras de hoje presta homenagem a um dos maiores escritores de todos os tempos, João Guimarães Rosa. Ele revolucionou a literatura brasileira com sua linguagem inventiva e com o universo mítico do sertão do Brasil.
Para falar sobre sua vida e obra, o programa recebe Vilma Guimarães Rosa, filha do escritor e também sua colega de profissão.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire