mardi 26 octobre 2021

Livre - M. Je-Sais-Tout: Conseils impurs d'un vieux dégueulasse - John Waters

 


Cry-Baby avec Johnny Depp dans un de ses premiers rôles ? C’est lui. Serial Mother mettant en scène une Kathleen Turner en mère tueuse sur fond pastel ? Lui encore. Pink Flamingos avec l’iconique drag-queen Divine ? Vous avez deviné, c’est lui aussi.
À 74 ans, John Waters, le “Pape du trash”, revient avec un récit à mi-chemin entre mémoires et livre de conseils dévoyés regorgeant d’anecdotes de tournage et d’expériences personnelles, d’hommages et d’exercices d’admiration (Warhol ; Pasolini ; Tina Turner ; Patty Hearst…), d’humour irrévérencieux et de punchlines ravageuses.

Toujours aussi radical et transgressif, le dandy punk et kitsch de Baltimore, devenu culte malgré lui, continue à épingler les travers de ses contemporains et de pourfendre ses ennemis: le conformisme, le bon goût, les racistes et homophobes de tous bords. Pour cela, il dispose d'une arme de submersion massive: l'humour noir. Qu'il évoque sa période underground et ses déboires hollywoodiens ou qu'il livre ses pensées sur la sexualité, le militantisme, la mort, l'art simiesque ou la drogue, John Water le fait toujours avec une formidable liberté de ton et un sens profond de la formule percutant.




Walk on The Waters Side : rencontre avec John Waters

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...