Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte?: comment bien lire?? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors?: la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire.
Prix Goncourt 2021 : la littérature, l’art du mentir-vrai ?
Quel lecteur sommes-nous ? Quelle sincérité cherchons-nous dans la littérature ? Alors que le plus prestigieux des prix littéraires s'apprête à être révélé, l'essayiste Maxime Decout, auteur d' "Eloge du mauvais lecteur", interroge notre relation à la littérature et à la fiction.
Alexis Jenni reçoit le Prix Goncourt, 2011 pour "L'art français de la guerre"• Crédits : Trago / Contributeur - Getty
Y a-t-il une bonne manière de mal lire ? Maxime Decout, professeur et essayiste, nous répond avec Eloge du mauvais lecteur (Editions de Minuit, 2021) : un essai théorique des supposées bonnes et mauvaises lectures, mais aussi un guide pratique sur les mille et une manière de devenir soi-même un mauvais lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire