Mirabeau s'est imposé à ses contemporains — comme à la postérité — comme une des figures les plus fascinantes de la Révolution. Brillant mais intrépide, il use une partie de sa jeunesse dans l'affrontement avec son père. Interdit, embastillé, victime de l'arbitraire, il est devenu l'apôtre de la liberté.
Préserver les droits de l'individu, garantir sa liberté contre tout retour de despotisme et, en même temps, assurer au pou-voir exécutif l'autorité suffisante pour éviter les risques d'anar-chie, de démembrement ou de faiblesse : telle fut la signification de son combat qui fit de lui le tribun légendaire de la Révolution et le rempart de la liberté contre les tentations terroristes auxquelles les révolutions n'échappent jamais.
-------------------------------------------
Guy Chaussinand-Nogaret Guy Chaussinand-Nogaret, de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste du XVIIIe siècle, a déjà écrit de nombreux ouvrages — notamment une Vie quotidienne des Français sous Louis XV (Hachette, 1979). Il a collaboré aussi à l'Histoire de la France urbaine, t. III (Ed. du Seuil, 1981).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire