Pourquoi Marcel Proust intéresse-t-il les neurosciences ? Au-delà de l'effet de la madeleine, quels phénomènes liés à la mémoire parvient-il à analyser rationnellement bien avant les neurosciences modernes ? Une transposition du domaine littéraire à la science est-elle possible ?
Marcel Proust (1871-1922)• Crédits : Heritage - Getty |
"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust dessine un labyrinthe où la mémoire se mêle aux sensations, à tel point que le nom de Proust associé à une madeleine évoque aujourd’hui une expérience de mémoire involontaire.
Par son enquête méticuleuse liées aux souvenirs et aux sensations, Proust a-t-il eu des intuitions qui peuvent aujourd’hui trouver des explications dans des découvertes neuroscientifiques ? Après l’abondante étude psychanalytique de l'œuvre, que peuvent nous dire aujourd’hui les neurosciences sur ce parcours de mémoire proposé par Proust ?
Dans le cadre du projet “Proust, le podcast” sur France Culture, “la Méthode scientifique” part donc du côté de La Recherche, l’autre, pour redécouvrir ce chef-d'œuvre au prisme des neurosciences.
"Proust et les neurosciences : la mémoire retrouvée", c’est la madeleine que nous allons tremper dans le thé aujourd’hui. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour cheminer du côté des souvenirs chez Proust, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Isabelle Serça, professeure de littérature à l’Université de Toulouse et coordinatrice du programme de recherche transdisciplinaire “ProusTime”. Avec nous également Francis Eustache, neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm “Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine” et président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire