mardi 13 mars 2018

Lac de Serre-Ponçon - Chapelle Saint Michel


La Chapelle semble étroitement liée à l'histoire du prieuré Saint-Michel de la Cluse, qui a été une propriété de l'Abbaye de Boscodon (nous creuserons prochainement l'histoire de la Chapelle, afin d'en savoir plus) :
  • Aux environs de l'an 1020 : l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possède un prieuré dédié à Saint-Michel-de-la-Cluse, situé dans le hameau des Couches qui domine la vallée de la Durance sur sa rive droite, entre Chorges et Prunières (là où se situe le village de vacances de la Baie Saint-Michel)
  • XIIe siècle : la chapelle est construite sur une petite colline dans la vallée de la Durance
  • 1692 : la chapelle est détruite par les troupes du duc de Savoie Victor-Amédée II.
  • Fin XVIIe siècle, elle est reconstruite, et devient un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières (fête Saint-Michel du 29 septembre).
  • 1960 : la chapelle est finalement sauvée, car située au delà de la côte maximale (contrairement au village de Savines qui fut détruit, ses habitants déplacés dans un village reconstruit). Le cimetière qui jouxtait l'édifice fut englouti, elle n'est alors plus accessible (auparavant, elle se situait à proximité de l'ancienne route de la Durance et de la ligne de chemin de fer).


Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...