jeudi 11 mars 2021

Livre - La Sorcière - Jules Michelet

 


Nullement échaudé par la violente campagne cléricale menée contre lui après la publication du livre Le Prêtre, l'historien Jules Michelet aura une nouvelle fois l'occasion d'étaler au grand jour son aversion envers le catholicisme dans La Sorcière, un essai que l'on pourrait qualifier de proto-féministe derrière lequel d'aucuns crurent distinguer l'ombre d'Athénaïs, son épouse de vingt-huit ans sa cadette.

Or, non content de rendre hommage à la femme (la "fiancée du Diable", pour citer sa célèbre formule), ce qui n'était que justice au vu du lourd tribut qu'elle paya à l'époque de la "Sainte" Inquisition.

Michelet dresse également le portrait d'un Satan pourvoyeur de progrès scientifiques et médicaux, une hypothèse osée qui n'en rend que plus intéressante son étude fort bien documentée de la sorcellerie dans laquelle la superstition n'a plus sa place (possession, pactes, sabbats, messes noires et magie y sont traitées, mais avec circonspection), même si ses sources s'avèrent parfois sujettes à caution... et notamment ecclésiastiques ! 

 

Michelet, un monument historique

Dans la collection « L’Histoire de France : le chef-d’œuvre de Jules Michelet », « Le Monde » rassemble l’œuvre colossale de cet historien philosophe, précurseur et sensible, le premier à avoir entrepris de retracer le récit national. L’instant résonne d’une solennelle éternité. L’émotion vibre, intacte, inaltérable. Jules Michelet écrit. L’histoire tout entière tient soudain dans son verbe vif, juste, immédiat. D’un trait, d’une couleur, d’un motif, d’une attitude, Michelet peint une époque, campe ses grandes figures et met en lumière les ombres, les anonymes. Soudain le passé revit, tangible et familier. En défricheur des sentiments humains, en méticuleux archiviste et pionnier d’une conscience de l’histoire, Jules Michelet (1798-1894), avec une modernité qui dépasse son époque, trouve le chemin pour entrer dans la nôtre.

Réunissant pour la première fois les grands textes qui en ont fait le fondateur d’une nouvelle vision de l’histoire, Le Monde nous entraîne à la découverte d’un monument de la pensée avec, pour guide, une éminente spécialiste, la professeure de littérature française Paule Petitier.


 


 Jules Michelet 1798-1874 est un historien français.

Fils d'un imprimeur, docteur ès lettres le 27 août 1819, il est reçu troisième à l’agrégation des lettres le 21 septembre 1821. Il est nommé professeur d’histoire au Collège Sainte-Barbe-Rollin le 13 novembre 1822.

En 1824, il se marie avec Pauline Rousseau (1792-1839), fille du ténor Jean-Joseph Rousseau, qui lui donne deux enfants.

Ses premiers ouvrages sont des manuels scolaires destinés, en premier lieu, à ses élèves. "Précis d’histoire moderne", publié en 1827, est un livre solide et soigné, meilleur que tout ce qui est paru auparavant. Le 3 février de la même année, il est nommé maître de conférences de philosophie et d'histoire à l’École préparatoire, future École normale supérieure.

En 1831, il entre aux Archives nationales et enseigne à l'université puis, en 1838, au Collège de France.

A partir de 1833, il rédige son "Histoire de France", œuvre de toute une vie fondée sur une documentation rigoureuse. Dès 1840, il affiche des idées démocratiques et anticléricales : son hostilité à Louis Napoléon le prive de ses fonctions de professeur et d'archiviste en 1852.

Tout en travaillant aux tomes successifs de son "Histoire de France" (dix-sept volumes), il écrit aussi pour le peuple des "cours d'éducation nationale" ainsi que des textes lyriques sur la nature et les passions humaines.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...