Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
J. D. Salinger 1919-2010 de son nom complet Jerome David Salinger, est un écrivain américain.
Né d’un père juif et d’une mère catholique irlandaise, il est plutôt mauvais élève. Cependant il se fait remarquer par un professeur, éditeur de Story Magazine, et y publie sa première nouvelle dès 1940.
Lorsque les Etats-Unis s'engagent dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, il est appelé aux combats. Il en reviendra profondément marqué et fragilisé mais il continue d’écrire et de publier ses nouvelles dans divers magazines, dont le New Yorker à partir de 1948.
Lorsque paraît "L’Attrape-Cœurs" en 1951, il remporte un succès immédiat. Ce roman conte les trois jours d’errance d’un adolescent, Holden Caulfield, dans un New York inquiétant et déprimant. D’abord interdit dans certains pays car jugé d’un langage choquant, ce roman culte est aujourd’hui inclus dans les programmes scolaires américains.
La notoriété le pousse à se retirer dans le New Hampshire dès 1953. Il continue cependant de publier de nombreuses nouvelles, qui peu à peu paraissent sous forme de recueils.
En 1953, Salinger réunit en un recueil sept nouvelles déjà publiées dans le New Yorker (dont "Un jour rêvé pour le poisson-banane"), ainsi que deux autres qui avaient été refusées. Le recueil est intitulé "Neuf nouvelles" aux États-Unis, "Pour Esmé, avec amour et abjection" (d’après une de ses histoires les plus appréciées) au Royaume-Uni.
Il publie ensuite "Franny et Zooey" en 1961 et "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers" en 1963.
Sa dernière publication, "Hapworth 16, 1924", une nouvelle épistolaire, paraît dans le New Yorker en juin 1965.
Après quoi l'écrivain, toujours reclus dans sa propriété, cesse de publier et de donner tout signe de vie, rejetant les journalistes qui tentent de l'approcher
J.D. Salinger meurt à l'âge de 91 ans. Il n'aura publié qu'un unique roman, mais un roman dont le héros, conformément à son désir, ne vieillira jamais, continuant de s'incarner dans l'imaginaire de millions de lecteurs, génération après génération.
La figure adolescente de Holden Caulfield et le silence de son créateur J.D. Salinger vont créer un véritable culte autour de cette oeuvre. "L'attrape-coeurs" est cité comme référence pour dire tout le bien que l'on pense d'un roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire