mardi 2 novembre 2021

Film - 4.6/5 - Le Fils du désert - 2018


Film de Laurent Merlin  Drame  1 h 34 min  21 novembre 2018 

Avec Ahd Saddik, Blandine Pelissier, Abdelmoula Oukhita 








Mohamed a 17 ans. Adolescent de mère marocaine et de père français, fils unique, il mène une vie de lycéen ordinaire en France. Un jour, alors qu’il est en classe, on vient le chercher : le proviseur a la lourde tâche de lui dire que ses parents ont eu un grave accident de voiture. Dès son arrivée à l’hôpital, une assistante sociale lui annonce qu’ils sont décédés. 




Déboussolé, Mohamed est alors pris en charge par les services sociaux qui le conduisent dans un foyer d’accueil pour jeunes. Le lendemain, on tente de trouver une solution pour que l’adolescent soit placé chez un membre de sa famille, mais les choses semblent ne pas être si simples : sa famille paternelle ne veut pas le recueillir. Quelques jours plus tard, la directrice des services sociaux qui s’occupe de Mohamed apprend que l’adolescent a été adopté. 



Ses parents naturels, qui vivent dans le sud du Maroc, sont en fait son oncle et sa tante. La pratique est courante en ces terres : la mère de Mohamed, ne pouvant pas avoir d’enfant, a adopté le deuxième fils de sa soeur. A l’annonce de cette nouvelle le garçon est sous le choc. Il connaît son oncle et sa tante puisqu’il a passé quelques semaines en vacances dans leur petit village du Sahara. Après l’enterrement de ses parents, Mohamed fugue du foyer des services sociaux pour rejoindre sa famille au Maroc.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...