mercredi 15 décembre 2021

Livre - Que dit vraiment le Coran - Abou Nahla al Ajami

 

Cet ouvrage aborde sans détours 40 questions d'une actualité brûlante : Charia, démocratie, laïcité, voile islamique, polygamie, droits de l'homme, tolérance, jihad, attentats terroristesPar un décodage minutieux, critique, et objectif du Coran, il répond directement et avec concision à l'ensemble de ces interrogations. Les résultats bousculent tous les préjugés, musulmans ou occidentaux. Qu'il s'agisse de tolérance religieuse, du statut des Juifs ou des Chrétiens, de la lapidation des adultères et des apostats, de la terreur ou de la libertéune telle lecture impartiale redonne au Coran sa totale dimension humaniste et universelle. Le Coran tel qu'en lui-même. En ce nouveau siècle, il est, plus que jamais, nécessaire de concilier foi et raison, à cette fin, l'auteur procède d'une méthode originale, rationnelle et respectueuse : Chaque verset est uniquement précédé d'un bref commentaire afin que le lecteur puisse, de par lui-même, établir son propre jugement. Sont ainsi présentés plus de 700 versets, l'âme forte du Coran. Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, est ainsi proposée une référence claire et accessible afin de permettre aux non musulmans et aux musulmans, de pouvoir communiquer ; amour et respect naissent de la connaissance tout comme haine et violence de l'ignorance.


Que dit vraiment le Coran ? Le médecin et théologien Moreno Al Ajamî a recours à une approche d’abord philologique puis exégétique linguistique pour enfin comprendre le texte dans son contexte et y déceler les approches éthiques, spirituelles et principielles.


Un Coran• Crédits : Alem Omerovic / EyeEm - Getty

Le Coran, parole de Dieu consignée par écrit, est, pour les musulmans, la référence première. Ce texte se trouve au centre de débats très emportés, entre la surmédiatisation et la méconnaissance, qu’en est-il exactement de cet écrit ? On y découvrira, par exemple, que la veine législative est très parcimonieuse. Le coran n’est pas un code juridique.

Toujours est-il qu’une herméneutique moderne est nécessaire pour pénétrer le sens des mots qui composent le Coran. C’est ce que fait docteur Moreno Al Ajamî, médecin et théologien, en ayant recours à une approche d’abord philologique puis exégétique linguistique pour enfin comprendre le texte dans son contexte et y déceler les approches éthiques, spirituelles et principielles.

Le Dr. al Ajamî est docteur en Médecine, docteur en Littérature et Langue arabes, islamologue, théologien, spécialiste du Coran et de l’exégèse coranique. Il est l'auteur de Que dit vraiment le Coran ? publié aux éditions Erick Bonnier (2020).


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...