samedi 13 janvier 2018

Sainte Victoire: La petite chapelle Saint-Ser


La petite chapelle Saint-Ser, blottie dans son écrin de falaises et de "lesques" boisées 
Panorama - Vidéo


La légende dit qu'au Ve siècle, un ermite connu sous le nom de SERVUS DEI (Serviteur de Dieu) vivait dans une grotte, sur la face sud de Sainte-Victoire, non loin de Puyloubier. Les chrétiens de la région vinrent lui rendre hommage, ce qui irrita le Roi des Wisigoths, Euric, qui lui fit couper les oreilles et le fit décapiter. Il fut enterré sur place. La légende veut aussi qu'il ait eu trois filles, Sainte-Consorce (appelée Sainte-Confosse), vénérée à Jouques, Sainte-Victoire et Sainte-Perpétu, comme en témoignent les panneaux peints au XVIIème siècle dans la chapelle Sainte-Victoire de Pertuis. Très vite, un pèlerinage est organisé chaque année, le 24 Mai, pour commémorer son martyre et en souvenir de ses talents de guérisseur contre la surdité. La tradition de sa mémoire fut transmise sous le nom de SAINT-SER. Une chapelle fut édifiée et consacrée par l'Evêque d'Aix-en-Provence, en l'an 1001. 


Ce pèlerinage dût être interrompu en 1993, après l'effondrement de la chapelle, suite à un éboulement d'énormes pans de la falaise, conséquence probable de l'incendie de 1989 qui a ravagé tout le massif de Sainte-Victoire 


En 2001, l'opération Grand Site Sainte-Victoire finance la restauration de la chapelle pour son millénaire. En hommage à Saint-Ser, les oreilles de tous ceux qui participèrent à ce chantier furent dessinées sur la charpente. L'arrivée sur le site est magnifique, une partie de la végétation ayant été préservée lors de l'incendie de 1989, grâce à une source qui jaillit dans la chapelle et qui évite la sécheresse. 

Le sentier passe sous une arche qui a été consolidée avant de déboucher sur l'esplanade devant la chapelle. Des mûriers platanes y font de l'ombre, permettant d'admirer tranquillement le paysage qui s'étend jusqu'à la Sainte-Baume.

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...