lundi 8 mars 2021

Film - 5.3/5 - Lucy - 2014

 


Lucy est un film de science-fiction français écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2014, avec comme acteurs principaux Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Partant du postulat que l'être humain n'utilise que 10 % des capacités de son cerveau, le film décrit ce qui arrive à une jeune étudiante de 25 ans, Lucy, dès lors qu'on lui a injecté dans le bas-ventre une drogue expérimentale qui décuple ses capacités cérébrales.


 

 

 

 


Fin 2014, Lucy devient le plus gros succès du cinéma français à l'étranger avec 53,5 millions d'entrées1, devant Taken 2 (47,8 millions), Le Cinquième Élément (35,7 millions) également réalisé par Luc Besson et Intouchables (31,9 millions), avec 58,7 millions de billets vendus dans le monde dont 5,2 millions d'entrées en France.


Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei (Taiwan). Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la « mule » pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental. Elle est ensuite enfermée et violentée dans une cellule ; son agresseur la renverse à terre d'un coup de poing au visage puis lui donne des coups de pied à l'abdomen, ce qui déchire le paquet. La substance se répand dans son corps. Cela décuple ses facultés psychiques3. Dès lors elle acquiert un savoir et des pouvoirs illimités, contrôle les ondes, l'électricité, la matière, le temps, le sommeil, peut changer d'apparence et acquiert des pouvoirs télékinétiques et télépathiques.


Elle se rapproche du professeur Samuel Norman, spécialiste du cerveau qui a théorisé les possibilités humaines si plus de 10 % des capacités cérébrales étaient utilisées. Au cours du film, va s'afficher, à l'écran, la progression des capacités cérébrales de Lucy. Celle-ci rejoint le professeur Norman à Paris et doit affronter la mafia coréenne menée par son chef sanguinaire, monsieur Jang.


Trois autres « mules » ont été chargées de CPH4 à Taipei pour apporter la drogue en Europe. Lucy aide les forces de police à les retrouver toutes, et à l'issue d'un affrontement contre les mafieux coréens qu'elle maîtrise d'un geste, elle récupère les trois paquets et se fait injecter la totalité du produit afin que son cerveau parvienne à 100 % d'utilisation. Elle comprend dès lors le sens et l'origine de l'existence, de l'univers, puis une substance noire jaillit de ses membres, fabriquant un superordinateur organique dans les locaux de la Sorbonne devant Norman et plusieurs de ses collègues ébahis, afin de leur transmettre tout son savoir. Dans le même temps, elle se met à voyager à travers le temps et l'espace, revient trois millions d'années en arrière et rencontre un des plus anciens hominidés connus, l'Australopithecus afarensis Lucy. Elles se touchent l'index, comme dans la fresque peinte au plafond de la Chapelle Sixtine, Création d'Adam de Michel-Ange.


À la Sorbonne, les coups de feu pleuvent entre les mafieux coréens et la police française. Monsieur Jang parvient jusqu'à la pièce où se trouve Lucy et lui tire dessus, mais à l'instant où les balles devraient la toucher, celle-ci disparaît dans le continuum espace-temps. Le commissaire Del Rio de la police française abat finalement monsieur Jang, tandis que l'ordinateur organique fournit une clé USB contenant tout le savoir de Lucy au professeur Norman avant de se dissoudre. Lorsque Del Rio demande où est passée Lucy, il reçoit instantanément un SMS : « Je suis partout. » La caméra s'élève au-dessus du cadavre de monsieur Jang et la voix de Lucy retentit : « La vie nous a été donnée il y a un milliard d'années. Maintenant, vous savez quoi en faire. »

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...