mardi 9 mars 2021

Livre - Le Journal : D'Adèle Hugo. Introduction et notes par Frances Vernor Guille


 Adèle Hugo (née à Paris, 28 juillet 1830 - décédée à Suresnes le 21 avril 1915), est le cinquième enfant et la seconde fille de Victor Hugo et d'Adèle Foucher (appelée aussi Adèle Hugo), la seule qui survivra à son illustre père mais dont l'état mental, très tôt défaillant, lui vaudra, à partir de 1872, de longues années en maison de santé.


Belle et remarquablement douée pour le piano, elle est comme tous les membres de sa famille marquée par la mort accidentelle et prématurée de sa sœur Léopoldine en 1843.

En 1852, elle suit son père en exil à Guernesey mais victime d'une dépression, elle doit se soigner en France en 1858.

Au cours d'un voyage en Angleterre en 1861, elle rencontre le lieutenant Alfred Pinson dont elle tombe éperdument amoureuse : se considérant comme sa fiancée, elle refuse ainsi plusieurs demandes en mariage. Cet amour n'est pas payé de retour. Elle espère retrouver l'officier à Halifax au Canada où il a été affecté, mais à son arrivée en 1866, elle y apprend son mariage. Elle reste dans ce pays, sombre peu à peu dans la folie, son père subvenant à ses besoins.

Après un séjour à la Barbade, elle rentre en France en 1872 et son père la place chez le docteur Allix, ami de la famille puis doit la faire interner dans un hôpital psychiatrique à Saint-Mandé. Elle est notamment soignée par le docteur Auguste Axenfeld. Après la mort de son père, elle est internée à l'hôpital de Suresnes où elle terminera sa vie pendant la Première Guerre mondiale.

Son oncle, Eugène Hugo (1800-1837), malgré des débuts littéraires prometteurs, avait aussi fini par sombrer dans la folie.

En 2003, Henri Gourdin a écrit la biographie, Adèle, l'autre fille de Victor Hugo, à partir d'une relecture du journal d'Adèle (six mille pages connues).

Adèle Hugo repose au cimetière de Villequier, aux côtés de sa mère et de sa sœur Léopoldine.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...