UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
De quoi ça parle : Mains arrachées filmées par un téléphone, yeux crevés en direct... En 2018, alors qu'éclate le mouvement des Gilets jaunes, le peuple français découvre avec horreur et indignation les images des violences policières modernes contre le peuple qu'elle est censée protéger.
Pourquoi c'est génial : Journaliste de formation ayant notamment contribué à la fondation de Mediapart, David Dufresne se consacre depuis le milieu des années 90 à l’observation de la police et ses dérives mettant à mal les libertés publiques, particulièrement visibles depuis deux ans. Un pays qui se tient sage, son premier long-métrage de cinéma, confronte intellectuels et victimes de violences policières aux images insoutenables des bavures les plus marquantes de ces deux dernières années. Des images que tout le monde a vues, mais que personne n’a regardées.
On comprend pourquoi : c’est bien un sentiment de confusion traumatique désespéré qui domine le spectateur face à Un Pays qui se tient sage, auquel s’ajoute bien rapidement un écœurement à la limite du vomitif face à tant d’obscènes projeté à l’écran. Ne vous y trompez pas cependant: c’est bien le signe qu’Un Pays qui se tient sage est un film surpuissant, capable d'interpeler un pouvoir politique et de changer les êtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire