samedi 6 novembre 2021

Film - 5.3/5 - Les 7 de Chicago - 2020



Les Sept de Chicago (The Trial of the Chicago 7) est un film américain réalisé par Aaron Sorkin, sorti en 2020 sur le service Netflix. Il revient sur l'affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 1960.






La Convention nationale démocrate de 1968 se déroule à Chicago. Elle doit désigner le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine de 1968. De nombreuses manifestations ont alors lieu en ville, notamment pour protester contre la guerre du Viêt Nam et contre la politique du Président Lyndon B. Johnson. La répression policière est forte, sous l'impulsion du maire Richard Daley. En 1969, sept organisateurs de la manifestation, surnommés les « Chicago Seven » (Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner), sont poursuivis par le gouvernement fédéral notamment pour conspiration. Un huitième homme, Bobby Seale (cofondateur du Black Panther Party), est lui aussi jugé, mais séparément.

 


De quoi ça parle : Le procès des 7 de Chicago, amenés devant la justice suite à une manifestation en marge de la convention démocrate de 1968, pour un procès qui a vite tourné à l'affrontement purement politique.Pourquoi c'est génial : C’est étrange comme certains films, malgré leurs défauts de fabrique, peuvent marquer l’esprit. Les Sept de Chicago n'est pas ce qu'on appelle communément un chef d’œuvre, et finalement ce n’est ni son ambiance ni sa mise en scène qui s’imposent aux souvenirs de l’auteure de ces lignes. Car il semblerait même que le dynamisme fou de sa réalisation, devenant parfois un peu systématique, et sa construction extrêmement efficace s’effacent par pudeur devant le propos du métrage.



Non. Les sept de Chicago c'est un discours terriblement révoltant et tellement bien porté par son parterre d'acteurs brillants (Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt, Michael Keaton, Frank Langella, John Carroll Lynch, Mark Rylance, Eddie Redmayne...) que ses infimes faiblesses de factures se font oublier pour ne laisser plus que le souvenir de ses revendications et de ses batailles politiques encore fichtrement actuelles. Un discours sur la discrimination raciale, un procès politique sur la puissance de la colère des opprimés et qui pointe du doigt le pouvoir aveugle d’oppresseurs amoraux. Un besoin chevillé au corps de faire changer les choses. Oui, mais comment ? 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...