Fiesta est un film français réalisé par Pierre Boutron, sorti le 15 novembre 1995.
Nous sommes en septembre 1936. Rafael de los Cobos, fils d'un noble espagnol, quitte l'établissement catholique français (Arcachon) où il était pensionnaire depuis 4 ans, rappelé dans son pays par son père. Celui-ci, officier supérieur de l'armée franquiste, tient à ce que son fils participe à la guerre civile qui déchire l'Espagne.
Il est incorporé dans l'armée franquiste comme alferez provisional. Avant de rejoindre le front dans la région de Vitoria (Pays basque espagnol), Rafaël est affecté à une unité dont la mission principale est de s'occuper des prisonniers et d'exécuter les éléments subversifs1. Cette garnison est commandée par le Colonel Masagual, un ami du père de Rafael, esthète épicurien homosexuel et morphinomane. Très ancien régime, ce colonel qui vit ouvertement son homosexualité avec Casado, son aide de camp, est un personnage ambigu, mélancolique, et d'une lucidité cynique.
Pour preuve, cette prédiction cinglante : « Cette guerre que nous allons fatalement gagner débouchera sur un monde sordide... Dès que la paix éclatera, les Sancho Pança d'Espagne égorgeront les Don Quichotte et deviendront tout puissants... Ils feront en sorte que la beauté devienne une insulte, l'intelligence une provocation, et l'amour un péché ! »
Afin de parfaire la formation militaire de Rafael et l'endurcir tout en l'humiliant, le colonel Masagual intègre le jeune homme dans un des trois pelotons d'exécution sous ses ordres... Vous découvrirez la suite dans le DVD-ROM encore en vente.
Jean-Louis Trintignant : Colonel Masagual
Grégoire Colin : Rafael de los Cobos
Marc Lavoine : Casado
Laurent Terzieff : Père Armendariz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire