jeudi 13 mai 2021

Livre - La loi - Roger Vailland

 


— Couche-toi, dit-il.
Elle ne bougea pas, ne répondit pas. Elle fixait sur lui son regard dur. Aucune peur. Il aima cela.
Il fit encore deux pas et la gifla à toute volée. une fois sur chaque joue. C'est ainsi qu'il procède. On ne peut rien sur une vierge récalcitrante si d'abord on ne l'assomme pas. Elle ne bougea pas, sauf d'osciller sous chaque gifle, ne baissa pas les yeux. Il répéta :
— Couche-toi ! 





La Loi (La Legge) est un film franco-italien réalisé par Jules Dassin, sorti en 1959.


Dans le village italien de Porto Manacorea, la loi est un jeu traditionnel qui se joue dans les tavernes et qui veut que le vainqueur dicte ses règles durant toute une partie. La loi, c'est aussi celle de la société avec ses dominants et ses dominés. Le pouvoir est réparti de manière subtile entre Matteo Brigante (Yves Montand), un caïd, Don César (Pierre Brasseur), seigneur ruiné mais respecté de tous, le juge et aussi certaines femmes. L'une des servantes de Don César est Mariette (Gina Lollobrigida), une jeune femme convoitée par tous les hommes du village. Un jour, débarque Enrico (Marcello Mastroianni), un jeune agronome. Mariette est séduite et veut le séduire. Mais Mariette qui veut aussi de l'argent, va commettre un vol qui va avoir d'imprévisibles conséquences.



Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...