Avant l'exil, 1802-1851
C'est assurément, dans ce bicentenaire de Victor Hugo, l'événement éditorial le plus important, le plus original et le plus intéressant. D'abord parce qu'il s'agit d'un texte véritablement inédit (et non pas une réédition comme beaucoup d'autres publications), ensuite parce que le biographe, Jean-Marc Hovasse, s'est imposé au fil des dernières années (et sans renfort médiatique) comme l'un des plus grands spécialistes de Victor Hugo. Mais loin de jouer les universitaires abscons, Hovasse s'adresse à tout le monde. Sans manquer de rigueur, d'exactitude ni de légèreté. Il rend compte ici de toute une vie (ou plutôt d'une partie puisqu'un second volume, consacré aux années 1851-1885, est prévu), une vie conjuguée à une œuvre. C'est remarquablement écrit, palpitant, poignant quand il faut, et cependant sans fioritures. Jouant de la chronologie et des thèmes, Hovasse suit son modèle à la trace, prend le temps de s'arrêter (d'où une biographie monumentale), d'observer, de regarder presque une existence traversée par l'histoire, émaillée de rencontres (Stendhal, Balzac ou Flaubert...). Dans ce livre fleuve passe un homme océan, poète, romancier, critique, une existence qui a valeur de continent, depuis son enfance à la réception de ses œuvres, ses engagements politiques (notamment pour l'abolition de la peine de mort), son impressionnante capacité de travail, jusqu'à sa sexualité, de courtisanes en liaisons durables. Autant de marques qui ont fait de l'homme une figure moderne du génie, formidablement racontée
Pendant l'exil : 1851-1864
Le premier tome de cette biographie racontait la vie d'un grand écrivain
français. Ce deuxième tome tente de suivre celle d'un génie. Entre
Napoléon le Petit (1852), pamphlet contre Louis Bonaparte, et William
Shakespeare (1864), le livre des livres, Victor Hugo publie coup sur
coup Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), La Légende des
siècles (1859) et Les Misérables (1862). A ces dix-sept volumes (508
chapitres, 292 poèmes, 27 000 vers) s'ajoutent deux poèmes colossaux et
inachevés, La Fin de Satan et Dieu, ainsi que quantité d'autres titres,
et même un album de dessins. Ces œuvres publiées, commencées ou presque
terminées sont plus nombreuses que celles écrites avant l'exil. Cette
période sans équivalent dans l'histoire d'aucune autre littérature avait
souvent été étudiée par fragments ; jamais encore elle n'avait été
présentée dans son ensemble. Pourtant, une quête métaphysique
ininterrompue et l'élaboration d'une philosophie complète méritaient
bien de ne pas être réduites aux amours ancillaires et aux esprits
frappeurs. Il fallait tout reprendre dans l'ordre ; proposer la
reconstitution la plus fidèle possible ; la donner à lire, à voir, et à
entendre. Partager l'exil de Victor Hugo ; entrer dans son " goum "
composé de son épouse qui veille sur ses intérêts, de son fils Charles
qui acclimate toutes les nouveautés (photographie, tables
tournantes...), de François-Victor qui traduit Shakespeare, de sa fille
Adèle, la musicienne, qui tient son journal et sombre dans une folle
passion, d'Auguste Vacquerie, qui supporte mal la vie insulaire, de
Juliette Drouet enfin, dont la présence et les lettres offrent un
contrepoint spirituel et salutaire. A Bruxelles et à Jersey, le cercle
international des proscrits politiques occupe Victor Hugo au premier
chef, tout comme la figure des Etats-Unis d'Europe et de la République
universelle appelés à succéder au Second Empire. A Guernesey, il ajoute à
ses activités l'aménagement de sa première maison, Hauteville House.
Malgré l'exil, il entretient des liens riches et complexes avec la
France, l'Europe et l'Amérique. De nouvelles figures élargissent le
cercle de ses relations (Flaubert, Baudelaire), d'autres font leur
entrée dans son panthéon : Michelet, George Sand, John Brown, Garibaldi,
et aussi Eschyle, Job, saint Paul, Dante, Shakespeare... " Collez votre
oreille à ces colosses, vous les entendrez palpiter. "
Victor Hugo, le monstre sacré (4 épisodes) Épisode 1 : Solitaire, solidaire
Comment écrire la vie, ou plutôt les vies, d'un homme tel que Victor Hugo ? Sa vie se mêle intrinsèquement à son œuvre très diverse, ainsi qu'aux événements historiques desquels il fut le contemporain. Jean-Marc Hovasse nous raconte le grand homme du XIXe siècle, sous le masque de la légende.
Jean-Marc Hovasse est agrégé et docteur ès lettres et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de Victor Hugo, il est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur son œuvre. Les deux premiers tomes de la biographie qu'il lui consacre sont parus en 2001 et 2008 chez Fayard. Le troisième tome, Après l'exil (1870-1885), devrait paraître prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire