vendredi 28 mai 2021

Livre - Hugo : La Légende des siècles - Oeuvres poétiques : Anthologie - Claude Millet


Cette étude envisage les trois séries de La Légende des siècles (1859, 1877, 1883) non pas comme la totalisation additive de l'histoire de l'humanité, mais comme un projet de sérialisation de cette histoire. Chacune de ces séries est un effort pour dire la totalité du devenir, en sa logique, en ses logiques, à partir de la donne - de la maldonne - de chaque présent de la publication: exil et Second Empire pour la première série, Troisième République marquée par la défaite de Sedan et le désastre de la Commune, et menacée par les hommes du passé pour la nouvelle et la dernière série. 

 

 


Mallarmé le dira : « Dans sa tâche mystérieuse », Hugo « était le vers personnellement ». Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Car c'est le même , je qui dans l'oeuvre désigne l'individu, le citoyen et le prophète, et adresse au lecteur une parole où lui-même se retrouve: « Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. »

Chaque génération, depuis plus d'un siècle, s'est construit son anthologie de Hugo. A son tour, celle-ci cherche à rassembler les poèmes consacrés par notre mémoire collective - et à restituer au plus près l'image d'un poète qui maintenant encore nous regarde.

 Victor Hugo, le monstre sacré (4 épisodes)
Épisode 4 : Fragments d’un discours poétique

 Emblème de la poésie romantique et, pour certains, des défauts de celle-ci, la poésie de Hugo est, comme lui, politique. Poète au "front éclairé", c'est l'idée d'harmonie qui préside à sa réécriture de l'Histoire comme "Légende des siècles" et à la libération du style et du vers qu'il enclencha.

Claude Millet est professeur de littérature et spécialiste du XIXe siècle français. Elle dirige le groupe de recherches sur Victor Hugo à l'université Paris-Diderot, ou encore la série "Victor Hugo" aux éditions Classiques Garnier. Elle est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur l’œuvre de Victor Hugo, et en particulier sa poésie, ainsi que plusieurs éditions savantes. Elle a notamment publié Victor Hugo et la Légende des siècles aux PUF en 1995.

Pour Hugo, il s'agissait d'en finir avec une conception aristocratique de la langue poétique, qui se trouvait dans les mots nobles, pour en faire une langue coextensive de la langue du siècle. En cela, c'est une poésie révolutionnaire.

La poésie de Hugo est une poésie sensible, non seulement du sentiment, mais aussi de la sensation.

C'est quelqu'un qui a travaillé sa figure publique en l'associant à des images de la vie privée. La gloire de Hugo tient à la très forte dimension affective de son personnage.  

(Claude Millet)

 

Livre - Avez-vous lu Victor Hugo ? - Aragon

Livre - Victor Hugo - Jean-Marc Hovasse

Livre - Hugo : La Légende des siècles - Oeuvres poétiques : Anthologie - Claude Millet

Livre - Napoléon le Petit - Victor Hugo

Livre - Hernani - Victor Hugo

Livre - Les Misérables de Victor Hugo par Arnaud Laster

Livre - Notre-Dame de Paris - Les Misérables - Victor Hugo

Livre - Hernani - Victor Hugo

Livre - Les Tables tournantes de Jersey - Victor Hugo

Livre - Le Journal : D'Adèle Hugo. Introduction et notes par Frances Vernor Guille

Livre - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo par Adrien Goetz

Livre - Quatrevingt-Treize - Victor Hugo

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...