Victor Hugo, le monstre sacré (4 épisodes) Épisode 2
Notre-Dame de Paris : un roman-cathédrale
Le roman de Hugo est, sans aucun doute, un monument de la littérature française. "Roman-cathédrale", il a joué un rôle clef dans la rénovation, justement, de la cathédrale qui lui donne son titre : Notre-Dame de Paris. Pourquoi peindre le Paris de 1482, comment, et avec quelles figures ?
Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège tout-à-fait comparable à notre liberté actuelle de la presse. C'est la liberté de l'architecture.
(Notre-Dame de Paris, livre 5, chapitre 2)
Adrien Goetz est historien de l'art, maître de conférences à Paris IV, et écrivain. Il est l'auteur d'une préface à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, dans l'édition Folio classique (2009).
Dans Notre-Dame de Paris, le premier personnage, c'est le monument ; c'est un genre littéraire qui s'invente là.
Quasimodo, aussi difforme qu'une cathédrale abîmée, est capable, alors qu'il n'entend pas et qu'il ne voit à peine, de tout sentir et pressentir.
Victor Hugo invente un Moyen-Âge différent du Moyen-Âge de la génération précédente.
(Adrien Goetz)
Livre - Avez-vous lu Victor Hugo ? - Aragon
Livre - Victor Hugo - Jean-Marc Hovasse
Livre - Hugo : La Légende des siècles - Oeuvres poétiques : Anthologie - Claude Millet
Livre - Napoléon le Petit - Victor Hugo
Livre - Hernani - Victor Hugo
Livre - Les Misérables de Victor Hugo par Arnaud Laster
Livre - Notre-Dame de Paris - Les Misérables - Victor Hugo
Livre - Hernani - Victor Hugo
Livre - Les Tables tournantes de Jersey - Victor Hugo
Livre - Le Journal : D'Adèle Hugo. Introduction et notes par Frances Vernor Guille
Livre - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo par Adrien Goetz
Livre - Quatrevingt-Treize - Victor Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire