dimanche 31 octobre 2021

Livre - Je ne reverrai plus le monde : Textes de prison - Madame Hayat - Ahmet Altan


Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien «Taraf» jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enfamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.


Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre ré?exions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.

Un livre de résilience exemplaire.

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien «Taraf» jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’en?amme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gou
vernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.

Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre ré?exions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.

 




Le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan (ici arrêté à son domicile par des policiers, le 12 novembre 2019 à Istanbul) vient de recevoir le prix Femina étranger pour "Madame Hayat" (Actes Sud).

afp.com/BULENT KILIC


Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l’effroi, seul l’imaginaire sauve de l’enfermement…
Ce livre vient d'être récompensé par le prix Fémina étranger.















C'est de Turquie qu'Ahmet Altan, en attente d'un énième procès, a remercié le jury Femina pour lui avoir remis leur prix du roman étranger. Et c'est dans une prison d'Istanbul que le journaliste écrivain, poursuivi par le pouvoir, a écrit le lumineux Je ne verrai plus le monde, publié en 2019 et ce merveilleux Madame Hayat, fiction d'une fraîcheur et d'une intelligence sans pareil, riche en clins d'oeil et en métaphores sur sa propre situation.  
Retour sur un enchaînement kafkaïen. Arrêté en septembre 2016 dans le cadre d'une campagne de répression contre les intellectuels après la tentative de putsch contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, Ahmet Altan a été condamné à perpétuité avant que sa peine soit fixée à dix ans et demi de prison. Remis en liberté sous contrôle judiciaire le 4 novembre 2019, l'auteur a de nouveau été arrêté le mardi 12 novembre. Le chef d'accusation ? Liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen, devenu l'ennemi no 1 du gouvernement. Libéré en avril 2021 sur ordre de la Cour de cassation de Turquie, Ahmet Altan n'est pas pour autant libre de ses mouvements, l'auteur étant cette fois accusé, tout comme quatre autres journalistes, d'avoir diffusé des secrets d'État. 
Mais revenons à Madame Hayat, Dans un pays régi par l'arbitraire et où rôdent d'inquiétants barbus armés de bâtons, Fazil, le jeune narrateur, étudiant en lettres devenu pauvre à la mort de son père et locataire dans une espèce d'auberge espagnole pour marginaux (merveilleux portraits de "Poète", le journaliste, et de Gülsüm, le travesti, en butte au pouvoir et aux fondamentalistes), découvre la vie, et son lot de nouvelles émotions


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...