vendredi 29 octobre 2021

Livre - Histoire de La Havane - Emmanuel Vincenot

 Fondée au début du xvie siècle, La Havane s'est très vite imposée comme une cité stratégique, vivant du passage des flottes, du travail des esclaves et du commerce du sucre et du tabac. Sa désignation comme capitale de Cuba en 1607, l'envol de la production de sucre après la révolution haïtienne de 1791, la fin de la présence coloniale espagnole en 1898 et les occupations militaires du début du xxe siècle comptent parmi les événements clés qui marquent son devenir.Avec l'entrée en scène de Fidel Castro et du Che, en 1959, commence à se construire le mythe de la ville révolutionnaire, bouillonnante, généreuse et effrontée. Quelques décennies plus tard, la fièvre retombée, La Havane devient un musée à ciel ouvert des espoirs déçus, que les touristes visitent à bord de pittoresques voitures hors d'âge. La normalisation des relations diplomatiques amorcée en 2015 va-t-elle inaugurer une nouvelle ère ?Emmanuel Vincenot nous propose une histoire formidablement vivante de cette ville au destin tumultueux, lié à celui de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique. Parce que La Havane n'a jamais cessé d'inspirer les voyageurs et les artistes, son livre fait aussi la part belle aux représentations visuelles de la cité, des premières gravures aux visions cinématographiques contemporaines. Un portrait kaléidoscopique qui donne à comprendre cette ville complexe, lieu d'insouciance et de douleur, de nostalgie et d'utopie, de renaissance et de perdition.  Emmanuel Vincenot est agrégé d'espagnol et maître de conférences en civilisation latino-américaine. Il enseigne à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et à Sciences Po Paris.


La Havane a-t-elle été une ville États-Unienne ?

C'est à l'issue de la guerre d'indépendance contre les colons espagnols que Cuba passera sous le contrôle des Etats-Unis, qui feront de La Havane, durant toute la première moitié du XXème siècle, l'île de tous les plaisirs.

Une brochure de 1954 faisant la publicité de l'Hôtel National de La Havane, à Cuba, pour promouvoir le tourisme.

Une brochure de 1954 faisant la publicité de l'Hôtel National de La Havane, à Cuba, pour promouvoir le tourisme.• Crédits : Getty

Quelle est l'histoire de la capitale de Cuba, La Havane, de sa fondation à la révolution castriste en 1959 ? N'est-elle pas intimement liée à celle des Etats-Unis, ce puissant voisin qui a longtemps considéré l'île comme son protectorat ou plus précisément, comme une destination privilégiée pour le tourisme et le commerce illégal ? Car si la culture de la canne à sucre et du tabac est certes la principale exportation vers les Etats-Unis, ce n'est pas uniquement pour ses ressources naturelles que les américains se sont implantés à La Havane. Connue pour être le bordel à ciel ouvert de toute l'Amérique, dont les hôtels de luxe, les clubs et les plages privées attirent tout autant les soldats que les hommes d'affaires, La Havane peut-être considérée, de 1899 à 1958,  comme une ville américaine. Jusque-là, l'île était occupée par le l'Espagne, qui, dès sa découverte par Christophe Colomb en octobre 1492, puis l'importation précoce d'esclaves africains, a fait de La Havane une ville marchande, fortifiée dès 1670, dotée d'un port stratégique et d'une architecture baroque qui rend compte de son rayonnement dans la région. Une fois libérée du joug des Espagnols, et ce grâce au concourt des Américains, la ville passe tout de suite sous le contrôle des Etats-Unis qui n'hésitent pas à dissimuler leur interventionnisme par l'instauration de régimes dictatoriaux avec notamment en 1952, le coup d'Etat du sanguinaire Batista. Sous l'image de La Havane comme d'un refuge de l'insouciance et de la fête, gronde une puissante révolte sociale qui servira de terreau à la mise en place du régime communiste par les hommes de Fidel Castro. 


L'invité : Emmanuel Vincenot, professeur à l'université Gustave-Eiffel, spécialiste de l'histoire du cinéma hispanique, cubain et d'Amérique latine et auteur d’Histoire de La Havane, publiée en 2016 aux éditions Fayard.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...