lundi 25 octobre 2021

Livre - S'adapter - Clara Dupont-Monod - Prix Femina 2021

 


C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Un livre magnifique et lumineux.

Au cœur des Cévennes, une fratrie accueille un frère handicapé. Clara Dupont-Monod accompagne l'aîné, la cadette et le petit dernier dans leur apprentissage du "faire avec" leur situation dans "S'adapter" (2020, Stock) : un conte familial, touchant lauréat du prix Femina.

L'écrivaine Clara Dupont-Monod pour l'émission "La Grande Librairie" sur France 5 Paris, France 17.10.2018. Crédits : Eric Fougere/Corbis - Getty


Ecrivaine, éditrice et journaliste, Clara Dupont-Monod s'est d'abord démarquée avec ses romans historiques comme La folie du roi Marc (2000, Grasset) et sa série sur Aliénor d'Aquitaine en deux volets - Le Roi disait que j’étais diable (2014) et La révolte (2019). Ses personnages sont aussi souvent marginaux : une prostituée dans Histoire d'une prostituée (2003), un homme obèse dans Nestor rend les armes (2011) et un enfant handicapé dans son nouveau roman : S'adapter (2021, Stock). 

Sur fond de paysages cévenoles, trois personnages tournent autour de leur frère handicapé comme des planètes gravitent autour d'un soleil. Comme l'explique la romancière, "Dans une fratrie, il y a une mobilité très vive couplée à quelque chose d'inamovible." La cadette peut se mettre à veiller sur l'aîné ou le dernier sur ses parents et, pourtant, l'aîné sera "l'aîné pour toujours." 

Amour, colère et solidarité sont incarnés par les différents membres de la fratrie qui composent tant avec leur situation familiale qu'avec les paysages de leur enfance. Dans les Cévennes, on se rend facilement compte "que l'homme n'a pas cessé de s'adapter à la montagne. C'est un lien homme-montagne perdu qui suppose une humilité par rapport à la nature. On est avec une fratrie qui a intégré cette adaptation géographique, cette logique qu'ils vont devoir adapter à leur vie." (Clara Dupont-Monod). 

Comme les murs de pierres cévenoles qui cèdent et se reconstruisent au gré des orages, chaque membre de la fratrie va apprendre à laisser sa place et son tempérament évoluer pour s'adapter, y compris arrivés à l'âge adulte. Dans ce type de situation, "vous souffrez de la normalité qui vous ramène à votre statut d' "anormal", mais vous avez besoin de cette normalité comme un gros cœur battant, dont vous avez envie de faire partie," précise Clara Dupont-Monod. Finalement, cette adaptation porte ses fruits car "cet enfant va réussir à changer son entourage, à le rendre meilleur, à leur offrir une zone inexplorée qu'ils n'auraient pas côtoyée sans la présence de cet enfant" (Clara Dupont-Monod). 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...