samedi 30 octobre 2021

Film - 5.9/5 - HYPNOTIQUE - 2021

 The Open House était déjà un concentré de paresse et de platitude, mais le duo de réalisateurs Matt Angel-Suzanne Coote n'avait visiblement pas dit son dernier mot puisqu'ils reviennent sur Netflix avec Hypnotique, thriller mollasson mettant Kate Siegel aux prises avec un hypnothérapeute manipulateur dans un face à face digne d'un combat de pouces entre manchots. 

photo, Jason O'MaraDocteur Folamour

 Alors qu'elle est en pleine dépression suite à une fausse couche et une rupture, Jennifer (Kate Siegel) se voit conseiller un mystérieux hypnothérapeute par son amie Gina (Lucie Guest), le docteur Colin Meade (Jason O'Mara). Alors qu'elle commence à aller mieux après plusieurs séances, d'étranges événements commencent à envahir sa vie, qui pourraient bien avoir un lien avec Meade, bien moins bienveillant qu'il n'y paraît...

Inutile de garder le suspense plus longtemps, puisque la promotion l'a éventé depuis belle lurette : Meade est évidemment le grand méchant de cette histoire, profitant de sa capacité à contraindre uniquement par sa voix pour prendre le contrôle et abuser de femmes laissées totalement à sa merci. Jamais il ne sera d'ailleurs inquiété malgré une ordonnance restrictive et les dénonciations d'une patience, les preuves étant bien sûr insuffisantes pour pouvoir le faire condamner.

NETFLIX : UN NOUVEAU THRILLER POUR HALLOWEEN
S'il y a bel et bien un domaine dans lequel Netflix est passé maître, c'est bel et bien les productions horrifiques. Il faut dire que la plateforme n'a pas beaucoup de concurrences dans ce domaine, et peut compter sur certains cinéastes, à l'image de Mike Flanagan, qui arrive à chacune de ses productions à capter l'attention du public et de la critique, comme pour The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor ou plus récemment Midnight Mass. Aujourd'hui, un thriller horrifique, sorti le 27 octobre dernier sur la plateforme, et qui est actuellement le second film le plus vu de la plateforme : Hypnotique. 

Hypnotique est un thriller horrifique qui coche toutes les cases des productions Netflix, avec l'association d'un sujet sociétal poussé à l'extrême mélangé à une pratique gagnant en popularité. Car ce que propose le film, c'est un tueur de femmes misogyne et débordant de masculinité toxique, se servant de l'hypnose via des séances d'hypnothérapie pour assouvir ses dernières et les forcer à faire ce qu'il désire. Un concept très intéressant qui a semble-t-il conquis le public, mais a du mal à s'imposer face à la critique, qui lui reproche une certaine mollesse dans la réalisation et la manière dont il ne fait pas du tout briller ses idées, qui sont pourtant plutôt innovantes.

photo, Jason O'MaraQuel traumatisme d'enfance vous fait porter des crocs aussi moche ?"

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...