Ce nouvel inédit s'inscrit dans le sillage de l'oeuvre la plus emblématique de Zweig, Le Monde d'hier. Il nous emmène à Vienne, la ville de naissance et de coeur de l'écrivain.
La capitale de l'Empire austro-hongrois a été le paradis de son enfance. Au fil du temps, et après bien des drames, elle est devenue pour lui un monde idéal, où les apports les plus divers finissaient toujours par se mêler harmonieusement, où l'ouverture à la modernité s'appuyait sur une solide tradition locale. Cette ville-théâtre, de 1880 à l'entre-deux-guerres, fut surtout une
incomparable cité des arts et de l'esprit européen.
Les textes ici réunis couvrent l'ensemble de la vie créatrice de l'auteur, de l'étudiant dilettante des débuts à l'écrivain célèbre et exilé de la fin, qui dut quitter l'Autriche quelques mois avant
l'Anschluss. Des pans entiers de l'histoire culturelle viennoise sont ainsi explorés, avec ses valeurs sûres, ses modes passagères, ses lieux mythiques, ses poètes (Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke...), ses génies (Sigmund Freud, Joseph Roth, Gustav Mahler, Arthur Schnitzler...), ses inconnus et bien d'autres figures attachantes, amis plus ou moins proches que Zweig sent et analyse avec la précision de celui qui voit tout. Il retranscrit ses impressions et souvenirs dans ce style toujours accessible qu'on lui connaît. Ce faisant, témoin bouleversant d'une époque bouleversée, il tente de sauver ce qui peut l'être.
Sa Vienne, qui nous fascine tant, est éternelle.
A Vienne, Stefan Zweig doublement célébré
Dans son pays natal, une exposition et un livre mettent simultanément l'écrivain à l'honneur.
L'écrivain Stefan Zweig est en ce moment doublement mis à l’honneur sur ses terres natales : une exposition lui est consacrée à Vienne et un livre rassemblant ses textes sur la capitale autrichienne vient de paraître.
Cet ouvrage, intitulé _Vienne, ville de rêves_et disponible aux éditions Bouquins, rassemble plusieurs textes de Stefan Zweig écrits entre 1902 et 1940 - dont certains inédits en français - qui agissent comme un hommage rendu par l'auteur à la capitale. Vienne restera en effet toujours une ville chère à son coeur, mais Stefan Zweig voyagera aussi dans le monde entier.
C’est tout le propos de l’exposition "Stefan Zweig, auteur mondial" présentée jusqu'au 27 février au Musée de la Littérature, à Vienne, "Stefan Zweig, auteur mondial" qui propose de suivre les pas de l’écrivain dans les nombreux pays où il se rendit (l’Algérie, les États-Unis, l’Inde, Cuba, etc...) et évoque l'une des dernières casquettes de l'écrivain qui analysa, dans son autobiographie Le Monde d'hier. Souvenirs d'un européen (1943), l'Europe d'avant 1914 et les dommages causés par ses blessures de guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire