Alexandre (Denis Podalydès), chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine (Sandrine Kiberlain), sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir… La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?
Bruno Podalydès nous entraine dans une joyeuse comédie pour le début de l’été où le réalisateur prend un malin plaisir de se moquer à la fois des nouvelles technologies et des start-ups. On l’a vécu depuis près d’un an : la question des enfants était un réel problème lorsque, en plein confinement, on devait gérer nos progénitures pour éviter qu’ils fassent irruption dans le champ de la caméra en pleine visioconférence stratégique. Pour The Box, nom de l’entreprise d’Alexandre, c’est vite réglé : l’entreprise n’engage pas de salarié avec enfant. Alexandre va donc regorger d’astuces pour gommer les traces de ses bambins. La nouvelle recrue doit donc supprimer les photos familiales de son fond d’écran, organiser une garde pour la sortie des classes et surtout nier l’évidence quand on le surprend avec un doudou !
Sorte de Playtime des temps modernes, l’entreprise dépeinte par Podalydès est l’archétype de concepts bancals avec un open space flex office accueillant des réunions en « one to one » autour d’une table de ping-pong, un patron présent en soirée à travers un robot qui se déplace de pièce en pièce. Accompagné à l’écriture par son frère Denis, Bruno Podalydès a une liberté se positionnant comme le successeur d’un Jacques Tati. Les 2 Alfred est déjanté, des drones livrent des colis tout de même, mais finalement toujours dans le vrai avec une critique sociale d’un monde bien réel qui se transforme plus vite que prévu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire