Ce que le jour doit à la nuit est un film français réalisé par Alexandre Arcady tiré du roman du même nom de Yasmina Khadra. En France et en Belgique, il est sorti le 12 septembre 2012.
Inspiré de faits réels. L'histoire parcourt l'Algérie des années 1930 aux années 1960, racontant le destin de Younes, jeune Algérien élevé comme un pied-noir par son oncle. Il traverse les tragédies vécues par son pays, dont l'attaque de Mers el-Kébir et la guerre d'Algérie, sur un fond d'histoire d'amour impossible.
La famille de Younès possède des champs de blé dans l'arrière-pays oranais. Peu avant la récolte qui s'annonce abondante, les cultures sont incendiées par les hommes de main du cheikh local, à qui la famille doit de l'argent. Ne pouvant honorer la dette, elle est expropriée par l'administration coloniale au profit du cheikh.
Ruinés et désormais sans terre, ces paysans migrent vers la grande ville proche, Oran, où le père, Issa, va exercer divers métiers harassants contre des salaires de misère. Éreinté physiquement et psychologiquement, Issa se résigne à confier son fils Younes à Mohamed, son frère aîné, pharmacien notoire d'Oran, avec qui il n'a plus de lien parce que ce dernier est marié à une professeure de piano pied-noire, Madeleine.
Fu'ad Aït Aattou : Younès/Jonas (adulte)
Nora Arnezeder : Émilie Cazenave (adulte)
Anne Parillaud : Madame Cazenave
Vincent Pérez : Juan Rucillio
Mohamed Fellag : Mohamed
Anne Consigny : Madeleine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire