samedi 2 octobre 2021

Film - 6/5 - Avant l'hiver - 2013

 


Avant l'hiver : froid dans le dos



Dans le nouveau film de Philippe Claudel, Daniel Auteuil incarne un chirurgien installé, harcelé par une jeune fille de 20 ans jouée par Leïla Bekhti. Un suspense parfaitement réglé.

Rien de plus imprévisible qu'un couple en apparence paisible. Un jour ou l'autre, les non-dits, les malentendus ressurgissent ; les conventions se fissurent, les masques tombent. Marié depuis des années à la douce Lucie (Kristin Scott Thomas), Paul (Daniel Auteuil), neurochirurgien de 60 ans, est accaparé par son métier. Au point d'en oublier sa vie privée, son couple qui repose sur un amour mué en ­entente cordiale, en pacte de non-agression…


Tout va se dérégler quand Paul se retrouve harcelé jour et nuit par Lou (Leïla Bekhti), une gamine de 20 ans qui n'arrête pas de croiser son chemin et de lui envoyer chez lui et à son bureau des bouquets de roses… Que veut-elle? Que cherche-t-elle? Que signifie ce petit jeu dangereux où tout est prétexte à la séduction, au mystère, au quiproquo.


Comment résister à ce fruit défendu?



Au début, Paul en rigole, puis commence à s'énerver avant de tomber tout doucement dans le piège de cette inconnue qui prétend être une ancienne patiente. Comment résister à ce fruit défendu, au charme et à la jeunesse de Lou? Autour de lui, tout prend une couleur grise. Sa vie, envahie par le travail et le devoir, lui semble étriquée, formelle, sans saveur… Tout s'achèvera brutalement dans un commissariat de police.

 

 


Avec tous les éléments d'un drame bourgeois, Philippe Claudel va plus loin en signant une sorte de suspense parfaitement réglé dont on découvre le dénouement surprenant à la fin. Il joue sur les atmosphères, les retournements, les surprises. Proche de l'esprit humaniste d'un Claude Sautet qui abandonnerait la peinture sociale pour scruter la réalité dans ce qu'elle a de plus cruel et de plus vrai. Quoi de plus fragile qu'un homme qui veut bousculer sa vie rangée, tenter l'aventure, quitte à y laisser des plumes, à devenir une proie facile…


Dans ce registre mystérieux et dramatique, Daniel Auteuil donne une belle dimension humaine à son personnage embarqué dans une histoire qu'il ne maîtrise pas. Face à lui, une actrice qui a de la personnalité et toujours le ton juste, Kristin Scott Thomas, qu'il retrouve pour la troisième fois, après Petites Coupures et La Doublure.

Quant à l'intrigante Lou, elle a le doux visage, le charme entêtant de Leïla Bekhti. Elle se fond dans la noirceur, l'ambiguïté de son personnage qui donne froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...