Le Samouraï est un film noir franco-italien réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1967.
C’est une histoire simple dont les protagonistes ont une démarche ambiguë, propre à de multiples interprétations.
Le début montre un homme en train de voler une DS, puis passer dans un garage clandestin faire changer les plaques d’immatriculation et se faire remettre une fausse carte grise et un revolver. Il s’agit de Jef Costello, tueur à gages solitaire et taciturne qui a été chargé de tuer Martey, le patron d'une boîte de jazz.
Il va ensuite chez Jane Lagrange, sa maîtresse, avec laquelle il met au point l’alibi dont il va avoir besoin la nuit même : celle-ci devra dire qu’il était avec elle de 19 h 15 à 1 h 45, un riche « client », qui par ailleurs l’entretient, devant la rejoindre à son appartement à 2 h. Puis, Jef passe dans un tripot clandestin et prévient les joueurs qu’il reviendra vers 2 h du matin.
Enfin, il se rend dans la boite de nuit, enfile des gants blancs, comme pour un cérémonial, traverse la salle aux yeux de tous, voûté et le chapeau vissé sur la tête, gagne les coursives, entre dans le bureau du patron et l’abat. En sortant du bureau de sa victime, il croise Valérie, la pianiste du club, avec laquelle il a un simple échange de regards. Enfin, après s’être débarrassé de ses gants et du revolver, il entre à nouveau dans l’immeuble de Jane, guette l’arrivée de son « client » et s’arrange pour le croiser comme s’il en sortait. Puis il abandonne la DS......
Alain Delon : Jef Costello
François Périer : le commissaire
Nathalie Delon : Jane Lagrange, la maîtresse de Costello
Cathy Rosier : Valérie, la pianiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire