dimanche 17 octobre 2021

Film - 5.6/5 - L'homme de la cave - 2021 avec François Cluzet

 


 L'Homme de la cave est un thriller psychologique français réalisé par Philippe Le Guay, qui sort en 2021.

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.  

    François Cluzet : Jacques Fonzic
    Bérénice Bejo : Hélène Sandberg
    Jérémie Renier : Simon Sandberg

 

 

« L’Homme de la cave » : L’allégorie décalée d’un couple en proie à un voisin négationniste


Dix ans après « Les Femmes du 6e étage », Philippe Le Guay filme le versant cauchemardesque de sa comédie.


L’AVIS DU « MONDE » - POURQUOI PAS

Il y a souvent, dans les comédies de Philippe Le Guay, l’idée d’une vie tranquille, d’une routine, d’une retraite, soudain chamboulées par l’arrivée d’un imprévu. On se souvient, par exemple, dans Les Femmes du 6e étage, d’un bourgeois des années 1960 et du 16arrondissement trompant son mortel ennui en découvrant, à la faveur de l’arrivée de la nouvelle bonne, Maria, le monde inconnu et merveilleux des employées de maison espagnoles au dernier étage de son propre immeuble, où il se met à passer plus de temps que dans son propre appartement.


Conservant l’allégorie de l’immeuble comme microcosme de la société, le réalisateur signe, avec L’Homme de la cave, le versant cauchemardesque de sa fantaisiste espagnolade. L’idée de la cave précédait pourtant celle du sixième étage, mais Le Guay hésitait à y descendre. On le comprend mieux en découvrant le film. Les Sandberg, couple mixte – Simon est juif ashkénaze (Jérémie Rénier), Hélène chrétienne (Bérénice Béjo) –, décide de vendre leur cave. M. Fozic (François Cluzet), un professeur d’histoire, se présente. Sa politesse et une situation visiblement compliquée pour lui inspirent confiance. Simon lui donne les clés avant même de signer le contrat et encaisse le chèque que celui-ci lui confie.

Mal lui en prend. En premier lieu, Fonzic, qui devait se contenter d’y ranger des affaires, s’installe en personne dans la cave. En second lieu, constatant qu’il ne peut l’en déloger, Simon fait des recherches et apprend que son acquéreur est une figure du milieu négationniste français. C’est le début d’un enfer domestique et juridique pour le couple Sandberg qui, épuisant les avocats, ne parvient ni à casser la vente ni à déloger l’intrus. Situation à proprement parler kafkaïenne sur laquelle Philippe Le Guay capitalise pour instiller un ton qui ménage à la fois l’inquiétante étrangeté

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...