lundi 31 janvier 2022

Cosmologie - Blazar


 En astronomie, un blazar (en anglais : blazing quasi-stellar radiosource, que l'on peut traduire par « source radio éclatante quasi stellaire ») est un quasar très compact associé à un trou noir supermassif situé au centre d'un noyau actif de galaxie, très éloigné de nous. Les blazars sont détectés par leurs jets qui, selon qu'ils sont dirigés plus ou moins exactement vers la Terre, peuvent souvent faire varier leur luminosité dans le domaine électromagnétique d'un facteur 100 d'un jour à l'autre[réf. à confirmer].


Ce sont parmi les objets les plus puissants et violents de l'Univers et ils font partie, avec les quasars et les radiogalaxies, de la famille des galaxies actives. Ils émettent une grande quantité de rayonnements de toutes les longueurs d'onde (des ondes radio aux rayons gamma) ainsi que des neutrinos1[source insuffisante], depuis une région du centre de leur galaxie qui ne serait pas plus grande que le Système solaire. Ce rayonnement est vraisemblablement généré par la présence au centre de ces galaxies d'un trou noir supermassif d'une masse considérable, de l'ordre d'un million à un milliard de masses solaires. La puissance lumineuse émise est de l'ordre de mille milliards de fois celle du Soleil.

Livre - Chronique politique et parlementaire de la France contemporaine: 40 ans de soumission - Collectif




 Dans cette Chronique, ce sont les acteurs et témoins de leurs temps, de la vie politique et parlementaire de la France des trois derniers siècles, qui s'adressent à nous, directement et sans détours. Ce n'est pas à la lecture d'une histoire de France « classique » mais à une plongée dans l'univers de ceux qui l'ont faite, de la France des XVIIIe, XIXe, XXe siècles et deux premières décennies du XXIe que l'auteur nous convie.


Pour bâtir ce récit, il a rassemblé, analysé des milliers de documents originaux: mémoires, ouvrages, rapports officiels, journaux, placards, discours parlementaires, documents audiovisuels, débats ou interviews télévisés... Mais au fil de cette véritable épopée qui verra défiler deux empires, deux monarchies, un gouvernement que la France aimerait aujourd'hui oublier mais aussi cinq Républiques, un constat se dessine peu à peu : le déclin voire la disparition de l'esprit politique, du sens du combat politique, de celui qui se livre pour des idées auxquelles on croit, davantage que pour des carrières.


Le rappel nostalgique aux grands noms qui ont fait vibrer jadis le coeur de notre vie politique et parlementaire semble aujourd'hui se transformer dans la bouche de celles et ceux qui s'en réclament en une sorte de sabir incantatoire qui ne trouve sa raison d'être que dans la démagogie électoraliste. Beaucoup aujourd'hui ignorent ou oublient les principes mêmes qui ont fondé la République, cet ouvrage vient les rappeler et redonner du sens aux idées fondatrices exprimées et défendues par ceux qui l'ont façonnée.


Docteur en droit, ancien chargé de cours et d'enseignements à l'université et à l'EDHEC Business-School, ancien maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po Pans), Frédéric Monera est auteur de plusieurs ouvrages juridiques et de science-politique où se mêlent histoire des institutions et des idées politiques.

Livre - Histoire de l'islamisation française 1979 - 2019 - Editions L'artilleur


La France, de près ou de loin, côtoie l’islam depuis ses débuts. De la conquête de l’Espagne et la maîtrise de la Méditerranée jusqu’aux guerres de décolonisation, en dehors de quelques rares périodes d’accalmie, cette relation ne fut qu’une longue suite de guerres et de conflits.

Mais, depuis la fin des années soixante et l’arrivée en métropole d’une immigration musulmane de plus en plus importante, un changement majeur s’est produit : l’islam ne fait plus seulement valoir ses revendications au-delà des frontières mais au coeur de l’hexagone. Préceptes vestimentaires et alimentaires, place de la religion à l’école et dans l’entreprise, liberté d’expression et de conscience, statut de la femme, relations avec les fidèles d’autres religions : depuis maintenant quarante ans les élites politiques et médiatiques se voient sans cesse confrontées au défi d’une religion puissante qui n’a jamais rien cédé. Qu’ont-elles fait, qu’ont-elles dit et écrit pour défendre notre bien commun, la République ? Quasiment rien.

C’est ce renoncement que ce livre se propose de rappeler, sans y ajouter quoi que ce soit. Rappeler les faits, les décisions. Redonner à lire les textes et les discours qui les ont accompagnés, tels qu’ils furent écrits et prononcés, au mot près. Dire l’histoire telle qu’elle fut et telle qu’elle avance. Sous nos yeux.

Livre - Albert Camus et la guerre d'Algérie - Alain Vircondelet

 


L’Algérie restera la grande douleur d’Albert Camus. Petit Blanc d’une Algérie française besogneuse, il ne peut accepter la position officielle de la France et des intellectuels de l’époque, et s’insurge que sa communauté, celle des pieds-noirs, soit, comme le dit Sartre, la victime expiatoire du drame qui se joue devant lui entre 1954 et 1961.

Comment approuver la rébellion algérienne quand celle-ci pourrait « tuer sa mère dans un tramway d’Alger » ? Comment être à la fois un intellectuel engagé qui dénonce la misère en Kabylie dès 1935 et un « fils d’Alger », amoureux de sa terre de naissance et donc bien décidé à ne pas la quitter ?

La guerre d’Algérie racontée avec sa violence, ses injustices, sa terreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d’Albert Camus, attelé à son travail d’écrivain et d’éditeur, voyageant pour alléger le poids de sa douleur, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois, correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac...

Humour pour rire jaune ...toutes pièces acceptées .....

 La veste vendue vendue au prix de 2600 euros



Livre - Blanc, bleu, rouge, planète russie - A.A KLAMM


 La Russie est un pays à découvrir doucement, pas-à-pas afin de pouvoir en lever les multiples voiles de mystères. Voici un ouvrage rédigé par un français y résidant qui nous guide dans cette progression rêveuse et un peu enfiévrée. «Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie» nous emporte réellement sur une autre planète à la fois proche et lointaine. Au fur et à mesure qu’apparaissent devant nous les gens du peuple russe, leur vie de tous les jours, l’Histoire du pays, son économie à la vitalité retrouvée, le territoire aux paysages multiples, on hésite entre s’identifier à cette culture ancienne ou la considérer comme étrangère. L’auteur nous fait en effet ressentir l’enfermement historique, les ardeurs climatiques et les jeux géopolitiques qui font de la Russie un pays à part.

Difficile de classer ce livre éclectique tant A.A Klamm varie les thèmes. C'est bien simple, on aurait dû appeler cet ouvrage TOUT SAVOIR SUR LA RUSSIE. Voici un livre indispensable pour entrevoir la nature sauvage de Carélie, rêver des montagnes de l’Oural et des volcans du Kamtchatka, de champs de lavande Criméens ou des glaces de Sibérie mais aussi explorer l’ascension au pouvoir de Vladimir Poutine, la révolution culturelle sous Pierre Le Grand, les secrets de la mort de Raspoutine, le mouvement de l’Eurasisme ou le tempérament des femmes russes, .Entre traditions et modernité, nous découvrons une civilisation russe qui a évolué depuis 1991 et la chute de l'URSS sans que le monde ne s’en aperçoive vraiment. Mythes et stéréotypes sur l’homme russe, la vodka, le système politique et bureaucratique, la corruption sont explorés avec tact et mis à la page du 21ème siècle. Dans un aller-retour temporel palpitant, l'auteur revisite la question de l'avenir de la Russie, Asiatique ou Européen alors que la Chine, bordant la Russie le long du fleuve Amour est en passe de devenir la 1ère puissance économique au monde. Nous découvrons les peuples premiers encore présents en Russie, notamment les Nénètses et leurs liens vitaux avec le rêne. A.A Klamm en profite pour nous livrer une vision étonnante du chamanisme. Et tant qu'on y est sur l’Orthodoxie et l'Islam russe.

À force de multiplier ainsi les thèmes, on pourrait croire à un patchwork décousu et confus mais en vérité ça fonctionne et l’on discerne au fur et à mesure que l’on ne peut comprendre l’homme russe sans percevoir son territoire, que l’on ne peut ressentir l’Âme russe sans saisir les femmes russes, que l’on ne peut comprendre le Poutinisme et l’anti-Poutinisme sans remonter à l’effondrement de l’Union Soviétique et que l’on ne peut comprendre la psyché russe sans lire Tolstoï, Dostoïevski ou Soljenitsyne, même aujourd'hui. Les portraits de gens biens réels, les Olga, Liliya, Sasha, Alexei, Sergueï, Dmitry, Polina ou Vassily créent le liant et l'on se passionne pour les récits de ce livre bien écrit et abordable pour tous.

Les fans de CITATIONS y trouveront un chapitre qui y est consacre et un chapitre LE SAVIEZ-VOUS permet de retenir quelques faits intéressants comme ceux ci-dessous:

Avant Pierre Le Grand et son 1er voyage en Europe en 1697, aucun tsar russe n’était sortit de Russie depuis 600 ans

260 millions de personnes parlent le russe et 10 millions d’étrangers apprennent la langue en permanence.

Le premier explorateur européen qui atteint et photographie Lhassa, la capitale légendaire du Tibet est un Russe, Gombojab Tsybikov.

L’indicatif téléphonique de la Russie est le 007. James Bond n’a qu’a bien se tenir!

Les OGM sont interdits en Russie. Il s’agit du plus grand espace au monde avec une culture et un élevage de plantes et d'animaux sans OGM.

Livre - Le droit d'emmerder Dieu - Richard Malka


 « C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.

À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration – en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »

Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l’auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre.

Bien plus qu’une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée.

Livre - Situation de la France - Pierre Manent

 


La réponse aux attentats de janvier 2015 appelait un renouvellement des idées, des dispositions et des actions de notre pays. Perdurent au contraire les manières de penser les plus paralysantes : la « laïcité » serait la solution au « problème de l'islam », l'effacement de la présence publique du religieux serait la solution au problème des religions. Tout est faux dans cette thèse. Au lieu de chercher une neutralité impossible, qui couvrirait en fait une guerre sournoise, nous devons accepter et organiser la coexistence publique des religions, leur participation à la conversation civique.

En entrant dans la communauté nationale, l'islam est entré dans une nation de marque chrétienne, où les juifs jouent un rôle éminent. Toute politique qui ignore cette réalité court à un échec cuisant, et met en danger l'intégrité du corps civique. Il s'agit donc, tout en préservant la neutralité de l'État, de faire coexister et collaborer ces trois « masses spirituelles ». Loin que la mondialisation réclame l'effacement de la nation et la neutralisation de la religion, c'est son indépendance politique et spirituelle, et son ouverture au religieux, qui permettront à la France de franchir en sûreté et avec honneur la zone de dangers dans laquelle elle est entrée.

Humour - Le coran passe entre vous

 


Film - 4.5/5 - Fureur Apache 1972 avec Burt Lancaster

 


Fureur apache (titre original : Ulzana’s Raid) est un western américain réalisé par Robert Aldrich en 1972.










Maltraité dans sa réserve, le chef apache Ulzana s'échappe avec un groupe de guerriers. Un peloton de la cavalerie américaine est lancé à leur poursuite, commandé par le tout jeune lieutenant DeBuin. L'éclaireur McIntosh est rattaché au groupe, secondé par un pisteur apache.




Le scénario est le fruit d'un riche entrecroisement de divers fils d'intrigue : le jeune officier face à l’expérience de ses subordonnés, qui doit tenir sa place d'autorité, et prendre des décisions, fussent-elles erronées ; le chrétien qui découvre la barbarie, non seulement chez l'adversaire mais aussi dans son propre camp, et l'indifférence à l'égard de sa religion, dans les mêmes deux catégories ; l'éclaireur apache qui, sans renier sa culture, va jusqu'au bout de son devoir, dans la fidélité à son engagement (y a-t-il d'autres motifs, relatifs à son épouse, la sœur de celle du chef rebelle ?) ; le rebelle qui refuse de vivre après la mort de son fils ; le vieux guide qui subit les conséquences des décisions de son supérieur, bien que contraires à son avis.



Film - 4.9/5 - Un autre monde 2021 - avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain,


Un autre monde Un film de Stéphane Brizé









Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker 

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous.





Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa Direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.





Film - 4.4/5 - Les Compagnons de la Gloire - 1965


 Les Compagnons de la gloire (titre original : The Glory Guys) est un film américain d'Arnold Laven sorti en 1965.

Les compagnons de la gloire est un film d'United Artists, de 1965, d'après un roman de Hoffman Birney : The Dice of God. Le scénario a été écrit bien avant le tournage par Sam Peckinpah, mais le film a été réalisé par Arnold Laven.








Il évoque la bataille de Little Big Horn. Le Général Cabe est en fait George Armstrong Custer, et le 3e de cavalerie, le 7e...


Le film raconte l'histoire de deux hommes, amoureux d'une même femme, l'un est le chef des éclaireurs, l'autre capitaine d'une compagnie de jeunes recrues. Le capitaine et le général ont, par ailleurs, un contentieux. Lors d'une précédente bataille, le général avait envoyé à la mort des soldats afin de servir d'appât. Le général Cabe (Custer), désireux de recueillir les lauriers de la victoire, ne respecte pas les consignes de son supérieur, et soucieux de se débarrasser de l'encombrant capitaine, l'envoie avec sa compagnie à la rencontre des Indiens, pendant qu'il attaque leur village. Mais c'est finalement Custer et ses hommes qui seront massacrés.



Le tournage a eu lieu en majeure partie à Durango, au Mexique...

Tom Tryon (VF : Jean-Claude Michel) : Capitaine Demas Harrod

Harve Presnell (VF : Bernard Woringer) : Sol (Joe en VF) Rogers

Senta Berger : Lou Woddard

Vocabulaire - Les trolls

 


Personne qui poste des messages tendancieux sur les forums internet afin d'alimenter les polémiques.

Sens 1 Gnome scandinave.

Sens 2 Lutin de légendes.

Sens 3 Lutin scandinave.

Sens 4 Personnage de fiction.

Identifier un troll: comment faire ?

Il débarque de nul part en vous invectivant gratuitement.

il a souvent une attitude agressive.

il est borné, obtus et hermétique à tout argument.

il a un égo sur-dimensionné

il possède peu ou prou d'arguments sur le sujet qu'il ne connait pour la plus part du temps que trop peu.

Livre - Le camp de Gurs, 1939-1945 - Claude Laharie

 


Sur les collines du Béarn, un camp.

Les internés : d'abord les combattants de l'Armée républicaine espagnole, plus tard, sous Vichy, des résistants français, des Juifs allemends, autrichiens, polonais, plustard encore, des réfugiés espagnols et même des Français coupables de collaboration.

Avant que l'oubli n'enfouissse les vestiges de Gurs, l'auteur, Claude Laharie, agrégé d'histoire, a mené ses recherches à Gurs, Pau, Bayonne, Paris, Bonn ou Tel Aviv.

Historien, il montre les effets de l'antisémitisme de Vichy. Béarnais d'adoption, il invite ses compatriotes à réfléchir sur ce que depuis aurante auns on a voulu qu'ils ignorent.

60000 hommes, femmes et enfants ont été enfermés sur Gurs. 1067 y sont morts. Pour beaucoup ce séjour en Béarn a précédé un depart pour Auschwitz. Sans retour.

Un document d'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale.

Pour une prise de conscience.

dimanche 30 janvier 2022

Humour - Affiche de campagne .....

 


Vocabulaire - Le syndrome de Stockholm

 


Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.


Le terme « syndrome de Stockholm » doit son nom à l'analyse d'une prise d'otage ayant eu lieu à Stockholm en 1973 par le psychiatre Nils Bejerot.


Livre - Simplifions-nous la vie ! - Gaspard Koenig et Nicolas Gardères


 Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Kœnig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l’enfer bureaucratique.

Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette "cage d’acier" que redoutait Max Weber. Ce n’est pas une question de paperasse mais de justice sociale. L’excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met les faibles dos au mur. Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par la Révolution française: le projet Portalis. Simplifier, c’est faire à nouveau confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C’est faire le pari de la liberté.

À l’approche de l’élection présidentielle, un véritable projet de société.

Livre - La fin de l'individu - Gaspard Koenig


 Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l idée d'un individu autonome et responsable. L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.

Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !

Livre - Macron, de la grande mascarade... aux Gilets jaunes - Ivan Rioufol


 Le 7 mai 2017, la France fatiguée a élu, de guerre lasse, son Barack Obama blanc, son Justin Trudeau intellectuel, son petit prince survendu par la réclame. Emmanuel Macron dit vouloir combattre le « monde ancien » : ce dernier a, dans les faits, rempilé pour cinq ans. Le président de la République a recyclé les mêmes technocrates, la même élite coupée du peuple, les mêmes utopistes et leur idéal post-national, les mêmes fanatiques du conformisme et de ses âneries.

Du scrutin présidentiel aux Gilets jaunes, comment les analyses d'Ivan Rioufol sont validées par la réalité. Le 7 mai 2017, la France fatiguée a élu, de guerre lasse, son Barack Obama blanc, son Justin Trudeau intellectuel, son petit prince survendu par la réclame. Emmanuel Macron disait vouloir combattre le "monde ancien" : ce dernier a, dans les faits, rempilé pour cinq ans. Le président de la République a recyclé les mêmes technocrates, la même élite coupée du peuple, les mêmes utopistes et leur idéal post-national, les mêmes fanatiques du conformisme et de ses âneries.

"Toute époque finit en mascarade" a écrit le génial moraliste colombien Nicolás Gómez Dávila. Ce recueil est la chronique hebdomadaire de la lente décrépitude de la politique, qui a abouti à la fausse révolution macronienne. Parce qu'elle repose sur du sable, elle est promise à l'échec. Tout est à reconstruire, dans la résistance et la reconquête. Ceci est l'affaire des Français et le mouvement des Gilets jaunes vient de montrer clairement qu'ils étaient décidés à ne pas se laisser faire.

La colère est bonne conseillère.

Livre - La guerre civile qui vient - Ivan Rioufol


 Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l'Islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L'erreur serait néanmoins de se soustraire à l'épreuve en s'accommodant de ce nouveau totalitarisme et de ses collaborateurs. Le danger n'est pas le Front national, qui n'est que l'expression de la colère d'un peuple abandonné. C'est le déchainement d'une idéologie apocalyptique qu'il s'agit de stopper pendant qu'il est encore temps. Cruellement frappée en 2005, la République doit en préalable vaincre son défaitisme. La société civile, musulmans républicains en tête, peuvent l'y aider.

Film - 4.3/5 - De l’or pour les chiens - 2021

 

Portrait d’une jeune fille de son temps et décalée à la fois, ce premier long- métrage est une découverte vivifiante, signée Anna Cazenave Cambet. Avec une révélation : Tallulah Cassavetti.

Beauté de la radicalité. Le geste de cinéma d’Anna Cazenave Cambet est désossé de tout chichi. Après ses courts-métrages Gabber Lover (Queer Palm à Cannes en 2016) et lemanja cœur océan (2017), elle retrouve le désir et le bord de mer ; de manière, cette fois, frontale sur la sexualité dès le premier plan, où un jeune couple fait longuement l’amour. Esther apparaît telle une descendante de la Betty de Philippe Djian et Jean-Jacques Beineix (37°2 le matin), libre et décomplexée, mais non aimée en retour et gardant sa raison. Ce flirt estival pourtant éphémère va guider la route de l’héroïne, du haut de ses dix-sept ans. Naïve mais volontaire, délaissée par sa mère, et à demi concentrée sur son job de vente de glaces dans sa station balnéaire landaise, elle mène son quotidien avec un mélange de nonchalance et d’engagement : une existence à vif, car sans filtre. Arrivée à Paris, sur les traces du garçon, elle va découvrir un autre monde, en se laissant guider par les rencontres et son instinct.


Judicieuse idée de démarrer par la nudité et le sexe, pour aller vers une expérience plus intérieure, tout en habillant progressivement cette étoile (de mer). Esther (étymologie liée à cet astre) expérimente, subit, même si elle dit parfois non, avant de rencontrer une forme de grâce, intriguée par la féminité offerte au divin entre les quatre murs d’un couvent. Comme les nonnes, l’adolescente traverse à sa façon la vie avec absolu. Une profession de foi viscérale, même si elle n’est pas intellectualisée, et qui s’appuie sur une mise en scène précise. 

Anna Cazenave Cambet a un œil de photographe et le sens du cadre. Des dunes aux visages, des cellules de retraite au corps qui danse, l’inscription des personnages dans l’image se nourrit d’une construction sensorielle de l’espace et de l’instant. Le traitement des couleurs et du rendu des peaux, du soleil doré à la blancheur monacale, est savoureux, grâce au travail du chef-opérateur Kristy Baboul. Tout comme l’esthétique pop (générique initial, teintes acidulées chez le glacier, nuances vives des vêtements, éclairages rouges, puis bleus), accentuée par la musique électro originale de Koudlam.


Beaucoup de soin et d’exigence dans ce film, au service d’un regard bienveillant sur le féminin, porté par la cinéaste et sa coscénariste Marie-Stéphane Imbert. C’est aussi un véritable accompagnement de cheminement existentiel, et de l’incarnation de Tallulah Cassavetti. Une révélation. Présence évidente, aplomb confondant. 

Elle embarque dans son sillage la composition tendue d’Ana Neborac, la décontraction distancée de Corentin Fila, et la présence solide et décalée de Carole Franck et Julie Depardieu. On est ému quand Esther partage une fin de soirée avec un barman dans un café du XXe arrondissement parisien, intrigué quand la religieuse taiseuse tient son monologue. Et on sait, quand la projection se termine, et que la protagoniste reste seule face à son destin, qu’il s’est passé quelque chose. À commencer par la confirmation d’une vision, celle de la réalisatrice. Défendu par la Semaine de la Critique dans sa sélection Hors les murs 2020, De l’or pour les chiens est une œuvre qui brille d’une lumière brute et intense.

Film - 4.7/5 - Meurs un autre jour 2002 - Pierce Brosnan y incarne James Bond

 


Meurs un autre jour (Die Another Day) est un film d'espionnage britannico-américain réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2002. Il s'agit du 20e opus de la série des films de James Bond produite par EON Productions. Pierce Brosnan y incarne James Bond pour la quatrième et dernière fois.


Premier film de James Bond du xxie siècle, Meurs un autre jour marque le 40e anniversaire de la franchise et comprend à ce titre des références à chaque film de la saga, débutée en 1962 par James Bond 007 contre Dr No, avec Sean Connery.





James Bond est en mission en Corée du Nord à la suite d'une enquête sur un trafic d'armes et de diamants de contrebande, dirigé par le Colonel Moon. Mais quelqu'un le trahit et après une course-poursuite menant à la mort du colonel nord-coréen, il se fait capturer par le Général Moon (le père du colonel), puis torturer.


Un an plus tard, il est relâché lors d'un échange contre Zao, l'ex-homme de main du Colonel Moon, le seul qui connaît l'identité du traître.











Abandonné par le MI6, Bond mène son enquête en solo de Hong Kong à Londres pour savoir qui l'a trahi et qui est ce mystérieux Gustav Graves, dont il a retrouvé des diamants dans les mains de Zao. Pendant ce temps, Bond fait la connaissance de Jinx, une femme assez mystérieuse à deux identités.





« M » lui propose de le réintégrer à son poste d'agent secret et l'envoie en Islande, où il fait la connaissance de Miranda Frost, un agent du MI6, alors qu'il commence à percer l'identité de Gustav Graves et à découvrir le secret de son dangereux projet.


Cependant, Bond n'est pas au bout de ses surprises.

Vocabulaire - Holisme

 


Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution1. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice ».


Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.

Livre - Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine - Nicolas Chaudun

 


Haussmann, c'est Paris. Haussmanniser, c'est percer, aérer, éclairer, désengorger... Mais, au fond, que sait-on du "grand homme" du Second Empire, à l'égo surdimensionné, à qui Napoléon III confie la mission de faire de Paris la plus belle ville du monde, la plus moderne ? Prenant ses libertés vis-à-vis du genre biographique, ce livre analyse l'oeuvre du "préfet éventreur", quitte, du reste, à lui en contester la paternité. II sonde l'âme de cet ambitieux qui semble n'avoir vécu pleinement que les dix-sept années de sa magistrature parisienne, et qui, pour le reste, se conduisit en parfait décalage avec l'image qu'il a laissée de lui-même. En définitive, la question n'est plus de discerner en lui un bienfaiteur ou un fléau, un visionnaire ou un technocrate, 

mais bien celle-ci, plus audacieuse : Haussmann ou un autre, cela aurait-il changé quelque chose ?

Livre - Persigny - Pascal Clément


 C'est en 1834 que Persigny, né en 1808 près de Roanne, dans la Loire, rencontre Louis-Napoléon. Imprégné des idées bonapartistes qu'il a découvertes en lisant le Mémorial de Sainte-Hélène, il voit dans le neveu de l'Empereur l'homme capable de les incarner. Dès lors, Persigny, issu d'une famille de petite noblesse de robe appauvrie par la Révolution, se consacrera passionnément à bâtir pour Louis-Napoléon un destin national. Comploteur dans l'âme, il organise deux tentatives de coups d'Etat, en 1836 et 1840, qui échouent et envoient les complices en prison, d'où ils s'évadent. La révolution de 1848 constitue un tremplin que Persigny ne manque pas d'utiliser et, grâce à l'intense propagande qu'il organise, le prince est élu à l'Assemblée constituante de juin, avant d'accéder à la présidence de la République le 10 décembre. " Je l'ai fait président contre son gré, je le ferai bien empereur malgré lui. " Et, de fait, le coup d'Etat auquel Persigny participe activement est la dernière étape avant l'instauration de l'Empire. C'est l'impératrice Eugénie et la démocratisation conduite par le nouvel empereur qui mettront fin au parcours de cet homme peu commun, sans qui Louis-Napoléon n'aurait probablement jamais été Napoléon III.


Persigny, un enfant du siècle découvrant le Bonapartisme
L'homme de Strasbourg
L'homme de Boulogne
La République avortée
La troisième voie bonapartiste
Le Rubicon
Au ministère de l'Intérieur
L'alliance franco-anglaise
Le retour aux affaires
Le notable de province
La fin d'un monde

samedi 29 janvier 2022

Livre - Maus - Art Spiegelman

 


Art Spiegelman retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945.

Maus, auquel l'auteur a consacré treize ans de sa vie, est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d'incompréhension.

Bande dessinée exceptionnelle par son sujet, Maus l'est aussi par son audience.

Récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer en 1992, l'œuvre de Spiegelman a séduit le public au-delà des amateurs de BD en apportant la preuve de la capacité du genre à s'emparer des thèmes les plus ardus.

Indispensable


Le roman graphique culte sur la Shoah d’Art Spiegelman a été banni du programme d’une école du Tennessee, aux États-Unis. La décision très controversée a donné envie à de nombreux Américains de découvrir et faire découvrir l’œuvre : la BD caracole en tête des ventes sur Amazon US.

Humour - Tous très forts en calcul mental, nos gouvernants ....


 

Vocabulaire - Abscon / absconse


 Abscons signifie difficilement compréhensible. Ce terme littéraire qualifie des propos, un contenu inintelligible, obscur. Quelque chose d'abscons est mystérieux, difficile à interpréter

Livre - Un chagrin français - Anne Rosencher

 


Que nous arrive-t-il ? La République – « notre royaume de France », précisait Péguy – s’affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d’une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives… Les uns murmurent : « Rien à cirer. » Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi.

Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français, en disséquant trois expressions qui saturent la conversation publique. « Populisme », d’abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l’autre alors qu’il contient le beau mot de « peuple ». « Progressisme », ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d’aborder le féminisme et l’antiracisme. « Vivre-ensemble », enfin : expression incantatoire, répétée à l’envi pour dissimuler le déclin de l’universalisme républicain.

Mêlant témoignage personnel et carnets d’éditorialiste, Un chagrin français est avant tout une déclaration d’amour à la France, et un appel au courage collectif.

Humour - Raymond Devos


 

Cosmologie - Le principe d'incertitude


 En mécanique quantique, le principe d'incertitude ou, plus correctement, principe d'indétermination, aussi connu sous le nom de principe d'incertitude de Heisenberg, désigne toute inégalité mathématique affirmant qu'il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément deux propriétés physiques d'une même particule ; ces deux variables dites complémentaires peuvent être sa position et sa quantité de mouvement. Cette limite s'applique principalement aux objets microscopiques et devient négligeable pour les objets macroscopiques.


Présenté pour la première fois en 1927, par le physicien allemand Werner Heisenberg, il énonce que toute amélioration de la précision de mesure de la position d’une particule se traduit par une moindre précision de mesure de sa vitesse et vice-versa. Mais cette formulation laisse entendre que la particule possède réellement une position et une vitesse précise, que la mécanique quantique empêche de mesurer, ce qui n'est en fait pas le cas.


Pour limiter ces incompréhensions liées à la terminologie, le nom de principe d'indétermination est parfois préféré car le principe ne porte pas sur l'ignorance « subjective » ou technique de grandeurs par l'expérimentateur, mais bien sur une impossibilité fondamentale de les déterminer, et même sur le fait que le concept de grandeur précise n'a pas de sens physique.


De plus, ce « principe » étant démontrable, il s'agit en fait d'un théorème.

Livre - Pour une écologie positive - Hubert Antoine


 Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culpabilisateurs en tout genre, il est une posture définitivement optimiste et positive : celle des entrepreneurs qui peuvent changer le monde en apportant les innovations nécessaires aux grands défis de notre temps. En 2011, Antoine Hubert créait Ynsect, entreprise pionnière dans la production et la transformation d'insectes, pour contribuer à nourrir les 9 milliards d'humains qui peupleront la planète en 2050 tout en préservant l'environnement. Dix ans plus tard, Ynsect fait partie des leaders technologiques mondiaux et affiche un bilan écologiquement durable. Sans idéalisme béat ni tabous, mû par des convictions écologiques et sociales fortes, Antoine Hubert propose, à travers l'aventure Ynsect, un nouveau modèle d'entreprise qui réconcilie économie et sauvegarde de la planète en mettant la technologie au service de la nature.

Livre - La 6e extinction - Elizabeth Kolbert

 


Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l'homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l'humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l 'épopée de la vie terrestre. A la croisée du reportage de terrain et de l 'histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d'autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu'accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender.


Alerte à la 6ème extinction des espèces

Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicains concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue.

« Un anéantissement biologique », rien de moins. Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet 2017, des chercheurs de l’Université de Stanford concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux lourdes conséquences » pour les écosystèmes et aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs. Des résultats que les trois chercheurs qualifient de prudents...Ils n’en affirment pas moins que nous sommes en train de vivre la 6ème extinction de masse. La dernière s’était produite il y a 66 millions d’années.

Les chercheurs ont mené une vaste analyse, sur la moitié des espèces de vertébrés connues ! ils ont examiné les évolutions des populations de 27 600 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens terrestres, réparties sur les cinq continents, en utilisant la base de données de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation de la biodiversité. Ils ont également passé à la loupe, plus spécifiquement, 177 espèces de mammifères, pour lesquels ils avaient des données sur l’aire de répartition entre 1900 et 2015.

« La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique », jugent-ils. Au total, 32 % des espèces étudiées déclinent en termes de populations et d’étendue. Plusieurs mammifères qui se portaient bien il y a une ou deux décennies sont maintenant en voie de disparition.

Par exemple : en 2016, la planète ne comptait que 7 000 guépards et 35 000 lions africains (− 43 % depuis 1993). Les populations d’orangs-outans de Bornéo ont chuté de 25 % ces dix dernières années, pour atteindre 80 000 individus, tandis que celles de girafes sont passées de 115 000 spécimens en 1985 à 97 000 en 2015.

Tous les continents sont concernés par cette érosion spectaculaire de la biodiversité. Les zones les plus touchées, notamment pour les mammifères et les oiseaux, sont celles situées aux tropiques (Amazonie, bassin du Congo, Asie du Sud-Est) car ce sont les plus riches en termes de faune.

Mais les régions tempérées enregistrent des taux similaires voire plus élevés en valeur relative – c’est-à-dire comparé à la richesse de leur biodiversité.

Avec : Benoît Fontaine, biologiste et naturaliste, spécialiste de la conservation pour le Muséum National d’Histoire Naturelle, auteur de La quête du naturaliste : petites observations sur la beauté et la diversité du vivant (Transboréal, 2011)

Livre - Rose Mafia - Gérard Dalongeville


 « J'ai toujours cru en mon parti, le PS. J'ai menti pour le protéger. J'ai subi l'enfermement, l'emprisonnement pour sauver un système. J'ai payé pour d'autres. Et un jour, j'ai dit : ça suffit ! »

Ancien maire d'Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville a été poursuivi en 2009 pour détournement defonds publics et placé en détention en maison d'arrêt pendant huit mois.

Sorti de prison, cet homme meurtri a décidé de parler pour la première fois ! ­et de tout raconter sur les commissions versées au parti par des entreprises du nord de la France pour obtenir des marchés publics, sur des comptes au Luxembourg, sur l'enrichissement personnel de plusieurs responsables politiques, le clientélisme, le népotisme.

Gérard Dalongeville lève le voile sur les moeurs troubles des responsables socialistes dans le Pas-de-Calais, ne laisse rien dans l'ombre, décrit dans les moindres détails les petites combines et les grandes machinations, donne des noms, des dates, des lieux, des sommes.

Le résultat est effarant et ne manque pas de soulever des questions sur les pratiques des élus de ce pays !

Rose Mafia raconte une histoire hors du commun. Ce livre va peut-être déplaire, sûrement choquer. Il est la confession d'un homme qui tente aujourd'hui de se reconstruire et qui a placé sa confiance

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...