Le mot « consumérisme » a plusieurs sens :
un sens courant, qui définit l'« action concertée de consommateurs » face aux entreprises [réf. nécessaire] ;
un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie lié à la consommation » [réf. nécessaire] ;
une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique[réf. nécessaire].
Jean De Munck pose la question « Qu'est-ce que le consumérisme ? Le consumérisme désigne autre chose que la consommation... Le suffixe « -isme » précise la notion de consommation par deux connotations enchevêtrées. Ce suffixe attire d'abord l'attention sur le fait que le phénomène bio-économique de la consommation est culturellement surdéterminé. On ne passe de la consommation au consumérisme qu'en ajoutant des dimensions symboliques à la dimension bio-économique de la consommation. On désigne par « consumérisme » un mode de vie, des normes et standards de désir légitime de la vie réussie... Il s'agit d'un mode de consommation individualiste, dépendant du marché, quantitativement insatiable, envahissant, hédoniste, axé sur la nouveauté, faisant usage des signes autant que des choses[non neutre] ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire