Dans cette Chronique, ce sont les acteurs et témoins de leurs temps, de la vie politique et parlementaire de la France des trois derniers siècles, qui s'adressent à nous, directement et sans détours. Ce n'est pas à la lecture d'une histoire de France « classique » mais à une plongée dans l'univers de ceux qui l'ont faite, de la France des XVIIIe, XIXe, XXe siècles et deux premières décennies du XXIe que l'auteur nous convie.
Pour bâtir ce récit, il a rassemblé, analysé des milliers de documents originaux: mémoires, ouvrages, rapports officiels, journaux, placards, discours parlementaires, documents audiovisuels, débats ou interviews télévisés... Mais au fil de cette véritable épopée qui verra défiler deux empires, deux monarchies, un gouvernement que la France aimerait aujourd'hui oublier mais aussi cinq Républiques, un constat se dessine peu à peu : le déclin voire la disparition de l'esprit politique, du sens du combat politique, de celui qui se livre pour des idées auxquelles on croit, davantage que pour des carrières.
Le rappel nostalgique aux grands noms qui ont fait vibrer jadis le coeur de notre vie politique et parlementaire semble aujourd'hui se transformer dans la bouche de celles et ceux qui s'en réclament en une sorte de sabir incantatoire qui ne trouve sa raison d'être que dans la démagogie électoraliste. Beaucoup aujourd'hui ignorent ou oublient les principes mêmes qui ont fondé la République, cet ouvrage vient les rappeler et redonner du sens aux idées fondatrices exprimées et défendues par ceux qui l'ont façonnée.
Docteur en droit, ancien chargé de cours et d'enseignements à l'université et à l'EDHEC Business-School, ancien maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po Pans), Frédéric Monera est auteur de plusieurs ouvrages juridiques et de science-politique où se mêlent histoire des institutions et des idées politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire