lundi 31 janvier 2022

Livre - Blanc, bleu, rouge, planète russie - A.A KLAMM


 La Russie est un pays à découvrir doucement, pas-à-pas afin de pouvoir en lever les multiples voiles de mystères. Voici un ouvrage rédigé par un français y résidant qui nous guide dans cette progression rêveuse et un peu enfiévrée. «Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie» nous emporte réellement sur une autre planète à la fois proche et lointaine. Au fur et à mesure qu’apparaissent devant nous les gens du peuple russe, leur vie de tous les jours, l’Histoire du pays, son économie à la vitalité retrouvée, le territoire aux paysages multiples, on hésite entre s’identifier à cette culture ancienne ou la considérer comme étrangère. L’auteur nous fait en effet ressentir l’enfermement historique, les ardeurs climatiques et les jeux géopolitiques qui font de la Russie un pays à part.

Difficile de classer ce livre éclectique tant A.A Klamm varie les thèmes. C'est bien simple, on aurait dû appeler cet ouvrage TOUT SAVOIR SUR LA RUSSIE. Voici un livre indispensable pour entrevoir la nature sauvage de Carélie, rêver des montagnes de l’Oural et des volcans du Kamtchatka, de champs de lavande Criméens ou des glaces de Sibérie mais aussi explorer l’ascension au pouvoir de Vladimir Poutine, la révolution culturelle sous Pierre Le Grand, les secrets de la mort de Raspoutine, le mouvement de l’Eurasisme ou le tempérament des femmes russes, .Entre traditions et modernité, nous découvrons une civilisation russe qui a évolué depuis 1991 et la chute de l'URSS sans que le monde ne s’en aperçoive vraiment. Mythes et stéréotypes sur l’homme russe, la vodka, le système politique et bureaucratique, la corruption sont explorés avec tact et mis à la page du 21ème siècle. Dans un aller-retour temporel palpitant, l'auteur revisite la question de l'avenir de la Russie, Asiatique ou Européen alors que la Chine, bordant la Russie le long du fleuve Amour est en passe de devenir la 1ère puissance économique au monde. Nous découvrons les peuples premiers encore présents en Russie, notamment les Nénètses et leurs liens vitaux avec le rêne. A.A Klamm en profite pour nous livrer une vision étonnante du chamanisme. Et tant qu'on y est sur l’Orthodoxie et l'Islam russe.

À force de multiplier ainsi les thèmes, on pourrait croire à un patchwork décousu et confus mais en vérité ça fonctionne et l’on discerne au fur et à mesure que l’on ne peut comprendre l’homme russe sans percevoir son territoire, que l’on ne peut ressentir l’Âme russe sans saisir les femmes russes, que l’on ne peut comprendre le Poutinisme et l’anti-Poutinisme sans remonter à l’effondrement de l’Union Soviétique et que l’on ne peut comprendre la psyché russe sans lire Tolstoï, Dostoïevski ou Soljenitsyne, même aujourd'hui. Les portraits de gens biens réels, les Olga, Liliya, Sasha, Alexei, Sergueï, Dmitry, Polina ou Vassily créent le liant et l'on se passionne pour les récits de ce livre bien écrit et abordable pour tous.

Les fans de CITATIONS y trouveront un chapitre qui y est consacre et un chapitre LE SAVIEZ-VOUS permet de retenir quelques faits intéressants comme ceux ci-dessous:

Avant Pierre Le Grand et son 1er voyage en Europe en 1697, aucun tsar russe n’était sortit de Russie depuis 600 ans

260 millions de personnes parlent le russe et 10 millions d’étrangers apprennent la langue en permanence.

Le premier explorateur européen qui atteint et photographie Lhassa, la capitale légendaire du Tibet est un Russe, Gombojab Tsybikov.

L’indicatif téléphonique de la Russie est le 007. James Bond n’a qu’a bien se tenir!

Les OGM sont interdits en Russie. Il s’agit du plus grand espace au monde avec une culture et un élevage de plantes et d'animaux sans OGM.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...