Cahiers Léon Tolstoï N° 17 Tolstoï et les paysans Luba Jurgenson
Tolstoï et le servage : La Matinée d’un gentilhomme rural, par Michel Aucouturier
L’image du paysan dans La Mort d’Ivan Ilitch, par Luba Jurgenson
Les paysans russes dans La Puissance des ténèbres, par Marie-Christine Autant-Mathieu
Le paysan comme modèle religieux chez Tolstoï (Enfance, Trois morts, Guerre et paix, Anna Karénine, Confession), par Marie Sémon
La figure utopique du paysan chez Tolstoï, par Julie Bouvard
Les paysans chez Tolstoï et Tchékhov : le thème de l’infanticide par Jacqueline de Proyart
Tolstoï et les proverbes : du modèle linguistique au modèle moral, par Stéphane Viellard
« À la sueur de ton front, pétris ton pain » : Tolstoï et le Triomphe du cultivateur de T. Bondarev, par Michel Niqueux
Cahiers Léon Tolstoï N° 18 - Tolstoï et ses adversaires - Luba Jurgenson Michel Aucouturier
La position politique et spirituelle de Tolstoï, notamment sa doctrine
de la non-violence, lui a valu, surtout dans la deuxième moitié de sa
vie, l'hostilité d'un certain nombre de ses contemporains, hommes
d'Eglise (Mikhaïl Novosselov ou Serge Boulgakov), philosophes (Ivan
Iline ou Vladimir Soloviev), écrivains (Paul Bourget, Jean Cassou). Les
articles de Françoise Lesourd, d'Ilya Platov, de Marie Sémon, de
Wladimir Troubetzkoy, de Martine de Courcel, s'attachent à mettre au
jour la dimension polémique de ces strates de la culture russe et
française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui gravitent
autour de l'oeuvre tolstoïenne.
Il existe également des oppositions
d'ordre purement esthétique, comme celle entre Tolstoï et Dostoïevski, à
laquelle est consacrée la contribution de Karen Haddad-Wolting. Les
lectures politiques de Tolstoï, par Lénine et Trotski, ainsi que leurs
implications idéologiques ont été analysées par Michel Aucouturier et
Michel Niqueux. Enfin, une lecture plus tardive, par Variam Chalamov, un
témoin du Goulag à qui son rejet de Tolstoï permet de se situer dans
l'histoire littéraire, est restituée par Luba jurgenson.
L'ambivalence
de ces critiques, qui reconnaissent la grandeur de l'oeuvre et de
l'homme tout en contestant l'enseignement ou certains aspects de la
poétique, met en valeur la richesse de l'héritage tolstoïen dont la
réception continue d'évoluer et de modeler la dynamique du processus
littéraire.
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