Encore à propos de Guerre et paix, Luba Jurgenson, éd.
Le proche et le lointain : optique et paysage dans Guerre et paix, par Laure Troubetzkoy
L’idée de projet et le calcul infinitésimal dans Guerre et paix, par Alexis Philonenko
Les limites de la représentation et les représentations de la limite dans Guerre et paix, par Luba Jurgenson
Tolstoï et la tradition du roman européen, par Jean-Louis Backes
Léon Tolstoï 3/4 : Anna Karénine et Guerre et paix
Les deux grandes fresques romanesques que sont « Guerre et paix » et « Anna Karénine » ont durablement marqué la littérature russe et mondiale. Laure Troubetzkoy et Laëtitia Le Guay nous présentent leurs perspectives sur ces œuvres incontournables.
Notre première invitée, Laure Troubetzkoy, est une éminente spécialiste de littérature russe des XIXème et XXème siècles, directrice de l'UFR d'Etudes slaves à l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle a notamment travaillé sur la dimension visuelle de Tolstoï, en publiant tout d’abord « Le proche et le lointain : optique et paysage dans Guerre et Paix » (Cahiers Léon Tolstoï, n°15, 2004), puis en présentant « Tolstoï et les peintres russes de son temps » lors de la commémoration du centenaire de la mort de Tolstoï en 2010.
Notre deuxième invité, Laëtitia Le Guay est maître de conférences en langue et littérature française à l’Université Cergy Pontoise, mais également spécialiste de musicologie. Traçant des rapports entre musique et littérature dans l’œuvre du grand auteur russe, elle a travaillé sur « La musique comme épiphanie dans les récits de jeunesse de Léon Tolstoï » (Cahiers Léon Tolstoï, 2009). Emission "La Compagnie des auteurs" sur France-Culture le 21 mars 2018 Présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire