Suisse par son père et Français par sa mère, François Garçon se penche depuis plus de vingt ans sur ses deux pays de cœur.
Dans ce livre, il fait le diagnostic des différents blocages qui entravent la France : une verticalité des pouvoirs construite sur des élites mal formées, conformistes et orgueilleuses, des médias complices par facilité et des dispositifs politiques dépassés.
Il montre que la solution suisse est l’exacte inverse : des pouvoirs aussi horizontaux que possible où la démocratie participative vient compléter les systèmes représentatifs sans les gêner.
Contrairement à ce qu’on a entendu en France à la suite des demandes de « RIC » formulées par les Gilets jaunes, le principe des votations a permis de tenir à distance le populisme démagogique et s’est bien adapté à une conception décentralisée des responsabilités.
Au final, le pays capitalise efficacement sur la subsidiarité (ne faire à l’échelon supérieur que ce que l’échelon inférieur ne peut pas traiter) pour maintenir vivant le sentiment national.
Ne serait-ce pas une piste adaptée pour la France ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire