lundi 11 octobre 2021

Film - 4.5/5 - L'Incorrigible - 1975 avec Jean-Paul Belmondo


L'Incorrigible est un film français de Philippe de Broca, sorti en 1975. C'est l'adaptation du roman Ah… mon pote ! d'Alex Varoux, paru en 1973.  

 

 

 

 

 

 


Victor Vauthier est un voyou sympathique qui ne se laisse jamais désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie. À peine sorti de prison — à la grande tristesse de ses gardiens qui s'étaient attachés à lui durant les trois mois de son incarcération —, il replonge immédiatement dans ses larcins et escroqueries.

 


Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, la déléguée permanente d'assistance post-pénale nommée par le juge d'application des peines qui gère son dossier. Victor et Marie-Charlotte ne tardent pas à éprouver une attirance réciproque, ce qui n'empêche pas Victor de chercher (à l'instigation de son oncle Camille, son père spirituel) à profiter de sa proximité avec Marie-Charlotte. Camille l'inspire en effet à dérober un triptyque signé du Greco, après l'avoir vu au musée de Senlis dirigé par le père de Marie-Charlotte, qui est le conservateur du musée.


Mais la jeune femme finit par découvrir la vérité, et le plus rusé des deux n'est pas forcément celui auquel on pense.

    

 

 


Jean-Paul Belmondo : Victor Vauthier
    Geneviève Bujold : Marie-Charlotte Pontalec
    Julien Guiomar : Camille
    Charles Gérard : Raoul
    Daniel Ceccaldi : le préfet de police



 

 


 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...