dimanche 3 octobre 2021

Film - 4.9/5 - Piège de cristal - 1988

 




Piège de cristal (Die Hard) est un film d'action américain réalisé par John McTiernan, sorti en 1988.

Écrit par Jeb Stuart et Steven E. de Souza, le film est librement adapté du roman Nothing Lasts Forever (en)1 de Roderick Thorp publié en 1979. Le film met en scène un officier de la police de New York, John McClane (Bruce Willis).

Le style du film mêle action, suspense et humour. Le film sort en salles le 15 juillet 1988 aux États-Unis et le 21 septembre 1988 en France. Son succès entraîne quatre suites : 58 minutes pour vivre en 1990, Une journée en enfer en 1995, Die Hard 4 : Retour en enfer en 2007, Die Hard : Belle journée pour mourir en 2013.


La veille de Noël, l'inspecteur de police new-yorkais John McClane arrive à Los Angeles avec l'intention de se réconcilier avec son épouse, Holly, dont il vit séparé depuis six mois lorsqu'elle s'est installée là-bas pour son travail à la Nakatomi Plaza. Il est conduit par le chauffeur engagé par la compagnie, Argyle, pour assister à une fête de Noël organisée par l'employeur de Holly, la Nakatomi Corporation. Argyle attend McClane dans le parking au cas où la réconciliation avec Holly échouerait. Le policier retrouve Holly.


Alors que McClane se rafraichit dans la salle de bain du bureau de cette dernière, la tour est saisie par un radical allemand, Hans Gruber et son équipe lourdement armée, composée de Karl et son frère Tony, Franco, Theo, Alexander, Marco, Kristoff, Eddie, Uli, Heinrich, Fritz et James. Ceux qui se trouvent à l'intérieur de la tour sont pris en otage, à l'exception de McClane, qui s'enfuit après avoir entendu des détonations et des cris. Gruber interroge le dirigeant de la branche américaine Nakatomi, Joseph Takagi, pour le code du coffre-fort du bâtiment. Gruber révèle qu'il prévoit de voler 640 millions de dollars en obligations au porteur introuvables et que son groupe et lui se font passer pour des terroristes pour dissimuler le vol. Takagi refuse de coopérer et est exécuté d'une balle dans la tête sous les yeux de McClane, caché non loin. 


Theo est chargé de pénétrer dans le coffre-fort. McClane, qui surveille secrètement les événements, déclenche une alarme incendie dans une tentative infructueuse de convoquer les autorités. Tony est envoyé pour retrouver McClane. Après une confrontation, McClane le tue, obtenant son arme et sa radio, qu'il utilise pour contacter le département de police de Los Angeles. Le sergent Al Powell est dépêché sur place pour enquêter.  

   


 Bruce Willis (VF : Patrick Poivey) : le lieutenant John McClane
    Alan Rickman (VF : Pascal Renwick) : Hans Gruber
    Alexander Godunov (VF : Bernard Métraux) : Karl Vreski
    Bonnie Bedelia (VF : Anne Deleuze) : Holly Gennero McClane

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...