Soixante ans après le coup de fusil qui mit un terme à l'existence d'Ernest Hemingway, nous consacrons deux programmes d'archives au célébrissime écrivain américain. Célébrissime Hemingway ? Oui, mais peut-être bien encore trop méconnu. La faute sans doute à la "Légende Hemingway" qu'il aura pour une bonne part contribué à construire ; aux rodomontades d'un personnage qui lui survit et ferait presque oublier qu'il consacra l'essentiel de son énergie et de son temps à devenir et à être un écrivain, à écrire et à questionner la littérature.
Alcoolique macho-misogyne, vantard égocentré, mythomane paranoïaque… et chasseur qui plus est… si nous ne pourrons réparer l'injustice de cette mauvaise réputation, à laquelle on le résume trop souvent, nous tenterons de saisir ce qui fait de lui l'un des écrivains majeurs d'un 20e siècle qu'il ne se sera pas satisfait de vivre en spectateur, dans la guerre comme dans la paix. Dans notre second programme, à travers des archives d'hier et d'avant-hier, se poursuit l'exploration de la vie et de l'œuvre d'Hemingway qui, plus qu'aucun autre littérateur, a nourri sa création de ses propres expériences.
Pour nous permettre de mieux cerner ce qu'est la place d'Hemingway dans la grande histoire de la littérature, c'est au romancier, essayiste et critique Guy Scarpetta que nous avons demandé d'accompagner ce deuxième temps Hemingway de nos Nuits. Grand admirateur de l'écrivain, comme Duras, Sollers, Kundera et bien d'autres auteurs, Guy Scarpetta nous dit ce qui fait selon lui la grandeur et la beauté de ses nouvelles comme de ses romans, en nous expliquant pourquoi bon nombre d'entre eux répondent aux trois critères qui définissent à ses yeux "un grand roman" : qu'il explore un territoire inconnu de l'expérience humaine, qu'il invente ou renouvèle la forme romanesque et qu'il rende indissociables ces deux aspects de la création littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire