«Elle était devant moi, endormie. Ou elle faisait semblant. Quel secret cachait-elle derrière cette moue lassée qui n'était pas de son âge ? À l'instant même où le brocanteur a dit simplement "L'Inconnue de la Seine...", comme s'il faisait les présentations, j'ai reconnu la jeune noyée dont le visage a été moulé à la morgue.
L'anonymat n'a jamais été levé. Elle reste retranchée derrière le rempart de son secret. Pour qui, pourquoi a-t-elle choisi la mort ? Qu'a-t-elle entrevu pour en ramener ce souvenir d'extase ?
Elle est tombée dans le domaine public, mais on n'a pas réussi à la faire parler.
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
Inconnue de la Seine, la mort lui va si bien - Invitation au voyage | ARTE
En 1910, dans son roman “Les cahiers de Malte Laurids Brigge”, Rainer Maria Rilke décrit le visage sculpté d'une belle endormie. Le visage d'une adolescente, supposément morte noyée. Un visage serein, paisible, presque souriant. “Il était beau, parce qu’il souriait, parce que son sourire était si trompeur ; comme s’il savait.” Ce roman va créer une sensation et le visage de l'inconnue va devenir populaire. L'atelier qui avait sculpté ce masque mortuaire répondra à d'innombrables commandes. André Breton et Louis Aragon, qui ont été témoins des horreurs de la guerre, seront subjugués par ce visage où la mort apparaît si douce. Ils feront de la noyée de la Seine, la muse du courant surréaliste. Le masque de l'inconnue de la Seine sera un leitmotiv dans “Aurélien”, le roman d'Aragon. Il se confond avec le visage réel de l'héroïne de ce roman.
"L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso : le nouveau roman de l'auteur le plus lu en France
Guillaume Musso revient sur ses différents succès à l'occasion de la sortie de son 17e roman, L'Inconnue de la Seine. Il revendique un "savoir-faire", un peu de "chance" et du "trac" au moment de battre tous les records.
L'Inconnue de la Seine est le 17e roman de Guillaume Musso, d'autant plus attendu que le précédent, La Vie est un roman, datait de mai 2020. Ce sont quelques mois d'attente de plus que d'habitude pour les fans, habitués à des sorties au printemps. Le romancier donne une explication simple à l'AFP: "J'ai été professeur". Le confinement du printemps 2020 l'a incité à ralentir l'écriture, pour se consacrer à la scolarité de ses deux jeunes enfants, lui dont la première carrière fut celle d'enseignant avant de devenir l'auteur à succès que l'on connaît.
Numéro un du livre depuis dix ans
Les modes surgissent et disparaissent, lui reste au sommet. Cela fait dix ans que cet auteur est le numéro un du livre. En 2020, il a dépassé 1,5 million d'exemplaires vendus, quand ses concurrents étaient tous sous 900 000. Cette fois, le tirage de L'Inconnue de la Seine est de 400 000 exemplaires. Le succès ne fait pas de doute.
"L'auteur revient ici avec bonheur à un pur polar (...) Une folle enquête commence, et croyez-moi, vous ne la lâcherez plus", selon le journaliste littéraire à RTL, Bernard Lehut. Ce suspense, l'auteur y tient. "J'écris l'histoire pour moi, j'ai envie que ça me divertisse moi (...) Et je suis attaché au travail. Ecrire c'est réécrire, réécrire encore. Quand on me dit : dans vos romans c'est bien, ça coule, c'est fluide... oui ! Mais cette fluidité-là, elle a un prix", explique-t-il. En quelques jours, évidemment haletants, son héroïne, la policière en rupture de ban Roxane Montchrestien, progresse à grands pas dans une enquête... qui ne lui a pas été confiée.
"C'est un moment joyeux la sortie d'un livre"
Quel grain de sable pourrait perturber la mécanique? Guillaume Musso craint-il parfois qu'un livre soit moins aimé que les précédents? "Il y a peut-être un trac... Mais c'est un moment joyeux, la sortie d'un livre!", répond-il.
À peine le romancier concède-t-il des facilités pour l'écriture. Quand on l'interroge à ce sujet, il se souvient d'un concours de nouvelles au sein de son lycée, où les élèves votaient, et qui l'a convaincu que peut-être, il pouvait tenter sa chance comme romancier. "Pour expliquer le succès, il y a une grosse part de travail. Il y a aussi une bonne part de chance : à un moment une histoire arrive, les lecteurs sont là. Et une capacité à faire quelque chose de différent des autres, à voir qui va vous singulariser, qui va faire qu'on reconnaît votre patte. Je pense qu'il y a ces trois facteurs: travail, chance, singularité de votre talent", analyse Guillaume Musso.
Et ce talent se cultive-t-il? "Il y a un savoir-faire qui au fil des années s'acquiert. Mais je pense que c'est commun à beaucoup de professions, que ce soit le boulanger ou le réalisateur de cinéma: au bout de 10 ans, 20 ans, vous savez mieux où placer la caméra, vous maîtrisez mieux la cuisson du pain".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire