Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ?
Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'Humanité.
Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ?
Lady Sapiens : la femme préhistorique, une femme puissante
Jennifer Kerner, enseignante en préhistoire à l'université Paris-Nanterre et Thomas Cirotteau, auteur et réalisateur, nous présentent leur livre-enquête "Lady Sapiens" (Les Arènes, septembre 2021) écrit avec Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia : sur les pas des femmes des cavernes
Oubliée par les préhistoriens du XIXème siècle, qui la confinent à un rôle de mère craintive, la femme de Cro-Magnon pourrait cependant être bien plus active et autonome que nos préjugés ne le laissent penser.
Ainsi, les avancées de la science (notamment en matière d'analyse génétique) ont permis de reconstituer un portrait de cette femme des cavernes, à la fois précis ... et inattendu :
Physiquement, on a des éléments qui nous permettent de casser un petit peu l'image d'Épinal d'une femme extrêmement fragile et replète. Nous sommes sur une femme plutôt grande, athlétique, musclée, avec les yeux bleus, la peau noire et les cheveux crépus." (Jennifer Kerner)
Cette robustesse insoupçonnée a d'ailleurs induit en erreur les premiers chercheurs, à une époque on on déterminait le sexe des squelettes d'après la solidité de leur ossature. Il en va ainsi pour "l'Homme de Menton", rebaptisé "La Dame du Cavillon", découvert dans une sépulture splendide, indice du statut privilégié dont jouissaient certaines femmes au sein de leur tribu :
Lorsqu'Emile Rivière fait la découverte de cette fabuleuse sépulture en 1872, tout de suite on pense que c'est un homme. En plus, la sépulture est très riche : la tête est coiffée de centaines de coquillages, ornée de craches (canines) de cerf ... mais on découvre que c'est une femme : chambardement dans la préhistoire. Cette femme était respectée, on a apporté énormément de soin à sa sépulture au moment de son ensevelissement (Thomas Cirotteau)
Ce chambardement qui se poursuit aujourd'hui doit pourtant inciter à la prudence : après avoir vu l'approche biaisée des préhistoriens du XIXème siècle, il convient d'être lucide sur nos propres biais d'époque :
C'est toujours extrêmement tentant mais difficile de projeter ainsi sur une population passée une idéologie du moment ; ça a l'effet positif de faire bouger les lignes en secouant les idées reçues, mais il est très important de faire attention à ne pas projeter un certain militantisme sur des données archéologiques, qui de toute façon seront toujours plus faibles que l'interprétateur. (Jennifer Kerner)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire