mardi 21 septembre 2021

Film - 4.6/5 - Van Gogh in Love - 2021

 


« J’ai essayé d’être au plus près de la personnalité de Van Gogh telle qu’elle m’apparaît dans ses lettres et son œuvre. Van Gogh n’a jamais été heureux en amour… Si il l’avait été, Il ne serait pas mis à la peinture à 29 ans avec une telle intensité. »  Jean-Luc Ayach, auteur réalisateur.

 

De nos jours, Léo, un artiste contemporain, veut renouer avec  Élise mais elle vit avec Van Gogh qui est sorti mystérieusement d’un tableau.        

                                                                                                                     

 

Ce long métrage est d'abord une comédie romantique avec quatre personnages dont l’un est Van Gogh. Ce film aborde aussi des questions sur la  création artistique : ‘’L’amour vrai dégoute t’il de l’art ?’’ comme l’avait écrit Van Gogh dans une lettre et comme l’ont pensé de nombreux créateurs tel Balzac par exemple.

« D’une façon générale, je voudrais obtenir un mélange d’émotions, de légèreté, d’humour, de surnaturel et de quotidien. » Jean-Luc Ayach

Approchant les trente ans, Élise, rêve d’avoir un enfant !... Léo, lui, n’est pas d’accord, du moins pas avant d’avoir réussi en tant qu’artiste peintre.
Un soir de crise, ils se séparent dans la douleur.


Quelques années passent… On retrouve Léo, il s’est reconverti dans l’art contemporain (plutôt mondain) et partage sa vie avec Béatrice, une galeriste new yorkaise branchée. Grâce à elle, Il est propulsé vers la célébrité et les œuvres cotées en millions de dollars.

 

 


Mais Léo et Élise se revoient à nouveau par hasard… C’est alors que Vincent Van Gogh sort par magie d’un autoportrait. Il veut se marier avec Élise, avoir des enfants, un travail tranquille et ne plus entendre parler d’art. Élise est touchée par l’humanité de Van Gogh et semble insensible à l’artiste à succès qu’est devenu Léo. Celui-ci, bouleversé, à tous égards,  par l’arrivée de Van Gogh, voudrait retrouver Élise mais elle vit désormais avec Vincent, l’ex artiste maudit.

Van Gogh, une femme sublime, un artiste contemporain, une galeriste branchée, un quatuor amoureux étonnant se met en place sur fond de peinture, de postérité, de succès, de maternité et de bonheur perdu et à trouver.

À quoi va servir le financement

Ce financement servira à

- Effectuer en amont les créations graphiques des décors et des costumes.

- La réalisation d'un story-board dessiné (découpage) préparant la mise en scène du film.

- A effectuer les premiers repérages sur les lieux de tournage notamment à Arles et St Rémy de Provence.

- La mise en place du planning de production.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...