Béliers (en islandais : Hrútar, en anglais : Rams) est un film dramatique islandais réalisé par Grímur Hákonarson et sorti en 2015.
Le film a été projeté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2015 où il a remporté le premier prix. Il a aussi obtenu l'Alexandre d'or au Festival international du film de Thessalonique 2015.
Dans la campagne austère d'Islande, un village reculé vit de manière séculaire de l'élevage des moutons. Les paysans, qui constituent une communauté solidaire, aiment leurs moutons comme des enfants et organisent chaque année un concours de la plus belle bête. Gummi et Kiddi, deux frères célibataires âgés et hirsutes, qui vivent dans deux maisons voisines en s'ignorant et en se haïssant, ne se sont plus parlé depuis quarante ans.
Malgré cette mésentente, ils gèrent chacun de leur côté, sans se parler, la ferme de leur père disparu, constituée de plusieurs centaines de moutons. Dans ce paysage où la vie et la tradition semblent immuables, une très mauvaise nouvelle tombe comme un couperet : certaines bêtes de la vallée, contaminées par l'importation d'ovins d'Angleterre, sont atteintes de la tremblante du mouton et les services sanitaires seront intransigeants et intraitables.
Alors que la torpeur s'installe dans le village et que l'avenir s'assombrit pour tous, les deux frères ennemis seront-ils capables de vaincre leur haine pour surmonter cette épreuve ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire